J’atterris à Manila dans la nuit vers 1 heure du matin. L’immigration prend une bonne seconde, la plus rapide de tout mon voyage. Je vais me promener dans les alentours de l’aéroport, explique 500 fois que je n’ai pas besoins d’un taxi, discute un moment avec des policiers puis erre dans l’aéroport jusqu’à mon prochain vol, à 6 heures. Tout le monde parle anglais aux Philippines et tout est écrit en Anglais et jamais en Tagalog, ce qui rend les choses excessivement simples. Les locaux parlent généralement Tagalog entre eux mais ils utilisent tellement de mots anglais qu’il est possible de connaître le thème d’une discussion. Je monte dans l’avion et me réveil à Tagbilaran, sur l’île de Bohol. Très fatigué, je prend un tricycle pour une auberge bon marché. Le chauffeur m’amène en dehors de la ville, sur l’île de Panglao. C’est un très bon choix, c’est beaucoup plus calme et les plages sont magnifiques. Je n’en profiterai cependant pas aujourd’hui car je commence par une sieste en hamac avant d’aller me coucher. Je me réveille en fin d’après-midi, commande à manger et fait connaissance avec d’autres touristes.