Nous quittons Bangkok par avion jusqu’à Hat Yai, au Sud du pays avant de prendre un minibus jusqu’au débarcadère où nous embarquons sur un bateau pour la petite île de Koh Lipe. En milieu d’après-midi, nous arrivons sur l’île ou plutôt sur un petit radeau flottant d’où des longtail boats nous amènent à la plage de Pataya. Nous prenons un taxi ou plutôt une moto bricolée pour charger des bagages et des passagers jusqu’à notre auberge située dans l’un des endroits les plus paisibles de l’île. Nous avons loué une petite cabane dans les bananiers, très simple par rapport aux bungalows de plus en plus luxueux du bord de mer. Nous marchons pour la plage de Sunset beach pour une première baignade. C’est la marée basse si bien que les coraux et les oursins sont très peu profonds et que c’est trop dangereux pour nager mais la plage est néanmoins superbe: sable blanc, cocotier, et une eau transparente comme dans les catalogue de voyage. Nous prenons une bière sur la plage en regardant le coucher du soleil avant de nous rendre dans le village pour manger du poisson frais, du calamar, des crevettes et des couteaux ciselés.