Après le petit-déjuener, les deux étudiants qui m'ont logé m'amènent au terminal des bus. Je suis parti pour 20h de trajet et près de 1200 km. Je m'endors et me réveille quelques km avant la ville d'Arak, nous traversons des hectares de raffineries, d'usines pétrochimiques, de centrales nucléaires, d'usines d'aluminium et autres cheminées en tout genre. Je m'endors à nouveau par moment et au petit matin, le sable et les palmiers ont remplacé la verdure et les champs de blé. J'arrive enfin à Shiraz et me rend dans le premier hôtel bon marché de la ville. Je pose mon sac et part vadrouiller en ville pour visiter le bazar, la mosquée, la forteresse et les mausolées des trois imams enterrés ici. Je ne le savais pas, mais Shiraz, en plus d'être la ville de deux des plus grands poètes perses, est également un important lieu de pellerinage. Dans les mausolées, des guides volontaires sont imposés aux touristes. C'est gratuit et plutôt intéressant mais la visite tourne les deux fois en propagande pro-gouvernement. Je dois par moment me pincer les lèvres pour ne pas rire des inepties entendues et des diverses théories du complot totalement incohérentes sur Daesh et les américains. Je leur dit que je suis là pour les vacances et que ça ne m'intéresse pas puis passe le restant de ma soirée au parc où les gens pique-niquent ou discutent entre amis. Je rentre à l'hôtel vers minuit où je suis accueilli avec une bière fraîche non islamique et un narguilé par le beau-frère du manager et sa superbe fille.