Finalement, seule l’américaine souhaite toujours se rendre à Houtong et Juifen. Nous nous retrouvons donc tant bien que mal dans l’immense gare centrale et prenons le train pour Houtong, le village des chats. Il s’agit en fait d’un ancien village minier devenu un abri pour chats. Les félins ont leur propre passerelle par dessus les voies, ont la priorité sur les chemins et de nombreuses boutiques vendent toute sorte de souvenir kitsch avec des chats (des boucles d’oreilles aux petites culottes). Un magasin passe même un concert de miaulement sur sa stéréo. J’achète un peu de catnip et le distribue aux nombreux gros chats suralimentés qui passent leur journée à errer ou dormir autour de la gare. Nous prenons alors le train pour Ruifang puis un bus pour Juifen, une ancienne mine d’or et une station touristique avant tout pour les locaux et les coréens. C’est un village en flanc de montagne avec une belle vue sur la mer, de belles maisons de thé et quelques ruelles de magasins de souvenirs bondées de touristes. Nous prenons le bus en fin de journée pour Taipei où je retrouve Judy, la copine d’un ami de Suzanna. Elle m’emmène manger un excellent barbecue coréen suivi d’un hotpot chinois dans le quartier de Gongguan.