Dans l’après-midi, je vais faire une balade à la hâte dans ma première ville chinoise: Urumqi, la capitale de la province autonome du Xinjiang. Je commence par une balade au parc pour lequel je dois passer mon sac au x-rays et montrer mon passeport. Je sors du parc pour trouver un restaurant où je montre une photo d’un plat alléchant au serveur. Il me sert un verre d’eau chaude et 20 minutes plus tard m’apporte un plat prévu pour une famille entière. Affamé, je terminerai quand même mon plat (c’est délicieux) et continue ma balade. Comme je cherche une carte SIM je me rend dans un mall Carrefour voir si je trouve une enseigne de l’opérateur. Le mall est bondé et je dois à nouveau montrer le contenu de mon sac trois fois (à chaque étage). Je me rendrai compte que dans cette ville, on scanne les sacs pour entrer dans chaque magasin, dans chaque ruelle, dans chaque parc et même pour prendre le bus. Il y a l’armée, la police ou encore les swats à chaque coin de rue, de même que des caméras de surveillance partout. Je continue ma promenade en direction du centre ville et constate que toutes les rues même les moins fréquentées sont aussi propres qu’en Suisse allemande. Je prendrai un chemin menant à un parc situé sur une colline au centre de la ville dans lequel je monterai au point de vue pour prendre des photos des grattes-ciel du centre ville. L’ambiance est sympa, le parc est bondé mais dès que l’on quitte les artères principales, c’est calme et assez sauvage. Par contre, c’est très difficile d’entrer en contact avec la population, personne ne parle un mot d’anglais et même les gestes et les nombres avec les doigts ne sont pas compris. A la tombée de la nuit, je reprend le chemin de l’auberge où je passerai par des ruelles plutôt que les axes principaux. Certaines rues sont très animées et festives, les gens achètent des bières dans les échoppes avant de se rendre dans l'un des nombreux restaurants bondés et bruyants du quartier. J’arrive finalement à l’auberge où je fais connaissance avec un couple de voyageur avec qui je pourrai parler pour la première fois de la journée.