Un tricycle passe me prendre vers 8 heures pour le débarcadère de Tagbilaran. J’ai l’intention d’aller à Dumaguete, sur l’île de Negros pour ensuite continuer ma route en direction du Nord. Au débarcadère, il faut enchaîner quatre guichets pour accéder au ferry (dont l’utilité est une énigme pour la plupart): le premier pour acheter un billet, le second pour obtenir un numéro de place, le troisième pour payer la taxe du port et enfin celui pour le checkin des bagages! Après une traversée de 2 heures environ, je traverse Dumaguete à pied, m’arrête pour manger et rejoins la gare routière. Un bus part prochainement pour Bacolod à l’autre extrémité de l’île. Je suis le seul étranger à bord et le trajet et bien plus long que je le pensais. J’arrive vers 21 heures à Bacolod et prend un jeepney pour le centre ville. C’est le moyen de transport le plus courant aux Philippines, une longue jeep où les passagers se passent la monnaie de mains en mains jusqu’à ce qu’elle parvienne au chauffeur, qui vérifie tout en conduisant (leur origine vient des jeeps revendues à l’époque par l’armée américaine). Je traverse ensuite la plaza (une sorte de parc central avec des stands que l’on trouve dans toutes les villes aux Philippines) et m’installe dans un bar. J’ai par chance trouvé un couchsurfing de dernière minute chez un américain d’Alaska qui passe la moitié de l’année à Bacolod avec sa copine d’ici. Ils me rejoignent au bar accompagnée par une autre voyageuse venant de Russie.