En début de matinée, je contacte un taxi pour me rendre à Muynak, un ancien port de la Mer d’Aral, à 3h de route environ. Nous suivons la nouvelle route de la soie (sorte d’autoroute entre la Chine et l’Europe) jusqu’à Konqgrat puis continuons sur une route déserte menant dans cette région complétement sinistrée. Le paysage est plat et sans grand intérêt mais je dors la plupart du trajet. L’entrée de Muynak est toujours indiquée par un grand panneau vintage avec un poisson et un bâteau alors qu’on est en plein désert. Arrivés au port, on ne contemple pas le large, mais une fosse dont le fond est un désert infini avec quelques épaves rouillées. Les fleuves ont été détournés pour l’agriculture et aucune goutte d’eau ne parvient à la Mer d’Aral depuis bien longtemps. Elle est aujourd’hui à plus de 100 km du port et bien trop salée pour y habriter des poissons. Le chauffeur, bien qu’originaire de Nukus, est là pour la première fois et apprécie beaucoup la visite. Alors qu’il me ramène à Urgench, nous chargeons deux policiers, ce qui ne l’empêche pas de rouler à 140km/h tout en passant des coups de fil. Je prend une dernière voiture jusqu’à Khiva et rejoins mon auberge habituelle où je fais la rencontre d’un Anglais parti de Londres à vélo en costume de Superman. Nous irons manger et voir le match ensemble et échanger quelques expériences de voyage.