Bien qu’il est interdit de conduire une moto à Taiwan sans permis de conduire international ET taiwanais, je trouve une agence qui accepte de m’en louer une pour la journée (j’ai dit qu’on m’avais volé mon permis au cour de mon voyage). Je rempli et signe un formulaire rédigé verticalement en chinois traditionnel et pars en début de matinée pour le parc forestier de Kenting. Je me balade un moment dans le parc, rencontre quelques macaques et traverse des grottes avant de continuer ma route vers l’extrême sud de Taiwan: le parc de Eluanbi. C’est un week-end prolongé à Taiwan donc le parc est très fréquenté. J'en fait rapidement le tour et repart le long de la côte Est de l’île. Les vagues sont très fortes et le vent encore plus. Il est d’ailleurs pas toujours évident de conduire en ligne droite tant les bourrasques sont puissantes. La route est magnifique, je passe par des plages, des dunes de sables, des falaises et m’arrête quand bon me semble pour me balader ou prendre une photo. Je mange des nouilles au boeuf dans un village puis longe la côte en direction de Jiayaoshui. C’est de toute évidence très touristique donc je vais voir ce qu’il se cache derrière le portail. Je dois m’installer dans un petit bus électrique (après qu’une dame m’offre son ticket car j’ai du rater un guichet) avec les autres passagers et nous suivons la côte. Le chauffeur s’arrête tous les vingt mètres pour décrire les rochers du bord de mer (en chinois uniquement) alors que les locaux les prennent en photo. A la fin du parcours, je me promène sur les magnifiques rochers du bord de mer avant de retourner à ma moto et reprendre ma route pour le Nord. C’est une route de montagne sinueuse et très sympa à faire à moto. Je retrouve la côte où je vois quelques surfeurs profiter des tubes et quelques beaufs en quads sur les dunes de sables. Je retraverse la péninsule jusqu’à la côte Ouest en passant un col et un grand barrage le long d’une route tout aussi chouette à faire à moto et me retrouve dans la ville de Checheng d’où je rejoins mon auberge à Hengchun. Le soir je demande l’aide de la très sympathique réceptionniste pour acheter des billets d’avion sur un site en chinois. Elle m’aide à remplir les formulaire et me donne les horaires des trains pour ma prochaine destination. Je me sépare de ma moto et sors manger avant de rentrer à l’auberge pour organiser les prochaines destinations exotiques de mon voyage.