Réveillé de bonne heure, je prend le bus pour Fangliao et achète un ticket pour le prochain train à la gare. Il ne part que dans deux heures ce qui me laisse le temps de manger et faire quelques recherches. C’est une ligne essentiellement en tunnel qui traverse le Sud du pays d’Ouest en Est. La majorité des habitants vivent sur la côte Ouest qui est pratiquement une seule ville du Nord au Sud (Taiwan compte plus de 23 millions d’habitants pour une superficie inférieure à celle de la Suisse). Les montagnes au coeur de l’île sont très sauvages et difficiles d’accès alors que la côte Est est peu peuplée et compte de nombreux parcs nationaux. La ligne de la côte Est est très belle, avec une vue sur la mer d’un côté et les montagnes de l’autre. A l’exception de nombreux deltas, les montagnes plongent directement dans la mer et il y a à peine la place pour une ligne de chemin de fer, d’ailleurs souvent en tunnel. J’arrive en fin d’après-midi à Hualien et me rend à l’auberge que j’avais reservée. Je fais connaissance avec les autres visiteurs, dont un québecois qui voyage durant six mois et qui travaille à l’auberge quelques temps. Avec un espagnol et une fille de Hong-Kong, nous passons la soirée au marché de nuit à goûter quelques spécialités locales: une sorte d’omelette aux huîtres puis un toast frit avec de la viande de boeuf marinée. Le marché de nuit est tout neuf, propre et organisé avec de nombreux stands de nourriture, de jeux ou de gadgets chinois. Nous passons le reste de la soirée à l’auberge avant de ressortir manger en fin de soirée.