Afin de visiter le parc national de Taroko, je loue une moto dans la matinée et roule jusqu’à l’entrée du parc, à une vingtaine de kilomètres. Dès l’entrée des gorges, je fais une petite marche dans une vallée creusée par un torrent. Un groupe de coréens discutent un moment avec moi et me demande des conseils sur la Suisse où il se rendent dans un mois. Les sentiers sont très chinois, en béton et bordés de barrières infranchissables. Il n’est donc pas possible de s’approcher du torrent en contrebas. Au bout du chemin, une vendeuse de souvenir me dit que je peux néanmoins continuer ma route sur quelques kilomètres mais qu’il me faut un permis pour rejoindre le village indigène au fond de la vallée. De retour sur la route, je reprend ma moto et continue le long de la route sinueuse qui permet de traverser l’île de Taiwan. Les gorges sont magnifiques, de même que la route qui les surplombe. Je fais un arrêt un peu plus haut pour voir les chutes, l’accès se fait à pied, par un long tunnel qui commence dans le tunnel routier. C’est ensuite un chemin, dont la moitié est souterraine qui permet de rejoindre les chutes. Un couple de taiwanais discutent un moment avec moi et nous ferons le trajet retour ensemble. Je reprend alors ma moto et tente de rejoindre le Mont Hehuanshan, à 3422 mètres. C’est pas une très bonne idée, alors que je commence à monter, je me retrouve dans un brouillard très épais qui prend des heures à traverser. Indiquée comme highway sur la carte, il n’y a qu’une voie la plupart du temps et les tunnels ont à peine la largeur d’un camion. Je sors enfin du brouillard vers 2500 mètres mais je n’ai pas de gants, meurt de froid et m’imagine guère continuer ma route jusqu’au sommet. Je profite de la vue dégagée et trouve une terrasse qui sert à manger et du thé au miel. Un peu réchauffé, je décide donc de redescendre au niveau de la mer alors que la nuit commence à tomber. Comme je n’ai pas une moto puissante, la descente se fait bien plus rapidement et je mettrai trois bonnes heures seulement pour rejoindre Hualien. Je sors chercher quelques dumplings que je mangerai devant un film à l’auberge.