Je dépose une bonne partie de mes affaires à l’auberge afin d’aller prendre un vol à l’aéroport de Taitung. Je suis un peu inquiet car les vols de ce matin ont été annulés et il y a donc de fortes chances que le mien le soit également. Je prend néanmoins le train pour Taitung dans la matinée en consultant sans cesse les dernières informations. Arrivé à Taitung, je mange dans les alentours de la gare puis prend un taxi pour l’aéroport. La compagnie aérienne me donne un billet et une place dans un petit avion de 18 places tout en me prévenant que mes chances de partir aujourd’hui sont très faibles. J’attend à l’aéroport alors que le vol est sans cesse repoussé et croise par hasard la présidente de Taiwan. Je ne l’ai pas reconnue mais je l’ai simplement su en demandant à l’un des nombreux policiers présents. Je discute d’ailleurs avec l’un d’eux en lui parlant de mon séjour à Taiwan pendant que j’attend le bus. Dans le bus je discute avec deux taiwanais qui comptaient également se rendre sur la petite île de Lanyu (ou Orchid Island). Ils sont envoyés par la compagnie d’électricité qui stocke des déchets nucléaires sur l’île et ont pour mission de faire un reportage démontrant que ce n’est pas un problème (les indigènes qui vivent sur l’île ne voient pas d’un très bon oeil cette décharge imposée par les taiwanais). Je sors à la gare et achète une bière pour réfléchir à un plan B. Ca sera finalement le prochain train pour Hualien où je comptais revenir après mon passage à Lanyu. La journée aura été une grande perte de temps mais c’était prévisible, les vols pour Lanyu étant complètement aléatoires, en particulier en hiver. Le soir je sors manger des ramens avec deux canadiens et une taiwanaise.