Les odeurs de nouilles instantanées me réveille vers 7h alors que nous approchons de Lanzhou. Un chinois m'offre des moon cakes pour le petit-déjeuner et le chinois parlant anglais me propose de partager un taxi car il habite non loin de mon auberge et de me montrer la ville. Nous passons chez lui où je déposerai mes affaires puis nous partons pour une colline qui surplombe la ville et le fleuve jaune (en raison de sa couleur). Le premier pont traversant le fleuve jaune a été construit ici en 1909 seulement. On ira finalement boire un café et je prendrai le chemin de mon auberge. En fait c’est un appartement sans aucune indication au 25e étage d’un immeuble résidentiel sans aucune indication dans une ruelle sans aucune indication. Par chance, un jeune chinois à vélo m’aide à trouver l’adresse en chinois que j’ai sur mon smartphone. Lorsque j’entre dans ce qui ressemble à un appartement, il y a une mini réception avec un couple de jeunes parlant anglais et quelques hôtes. Je passerai un bon moment là à me renseigner sur le Tibet et le sud de la Chine avant d’aller manger dans le quartier. Je m’arrête dans un restaurant tenu par des huis (musulmans chinois) et montre le plat que mangent mes voisins de table. Je me retrouve avec des nouilles en sauces recouvertes d’une dizaine d’os de mouton… Je pensais que mes voisins de table avaient finis leur plat d’où les os mais non, ils sont servis déjà rongés. Je mange donc le cartilage restant et mange la moelle au moyen d’une paille avant de rentrer à l’auberge.