Je sors de l’hôtel en milieu de matinée et arrête une voiture pour m’amener au poste frontière. La douane est un enfer. Il faut montrer son passeport plus de 10 fois, passer des fouilles, des scanners, remplir des papiers, refuser de donner de l’argent aux douaniers, etc. On traverse un no man’s land en taxi puis côté Uzbek, c’est la même galère. Les douaniers vont jusqu’à sortir tous mes médicaments pour les contrôler un à un avec une liste imprimée des substances autorisées. J’arrive enfin en Uzbekistan et prend un taxi pour Khiva à environ 1 heure de route. Il s’agit d’une magnifique ville avec une muraille, des mosquées et des minarets parfois couverts de céramique. Je commence par changer 100 $ en soms (ça fait environ 20 cm de liasses de billets de 1000) puis vais manger un Langman (soupe de nouille, de viande et de légumes) et mon premier plov (riz avec quelques carottes et petits morceaux de viande). Je rencontre alors un Suisse et un Dannois et nous buvons quelques bières avant d’aller profiter du panorama depuis le toit d’un bâtiment. C’est vendredi et nous avons bien envie de faire la fête mais il n’y a rien à Khiva. Nous prennons donc un taxi pour Urgench à 20km de là et finirons dans des boîtes à danser et à boire de la vodka. Nous rentrerons à Khiva à l’aube.