Je me lève à 6h pour visiter la magnifique nécropole de Shah-i-Zinda et le cimetière qui l’entoure puis prend un taxi pour la gare. Certaines routes sont bloquées et j’arrive avec 10 minutes de retard à la gare. Par chance, le train n’est pas encore arrivé. Le voyage est rapide car je dors tout le long (j’ai dormi 3h cette nuit et il fait 35 degrés dans le train). Arrivé à Tashkent je trouve facilement une auberge à 15 minutes de marche de la gare. Je me promène alors dans les allentours et m’arrête dans l’un des nombreux restaurants installés dans un jardin pour manger des brochettes et boire quelques bières. La ville est très peu dense et plutôt agréable, très verte avec de petites maisons. La plupart des habitants parlent russe et non uzbek ou tajik comme dans les autres villes du pays. Le mélange de culture est parfois surprenant, on peut par exemple manger dans un restaurant coréen (il y a des coréens en Uzbekistan) en passant la commande en russe et cela dans une rue au nom d’un imam arabe.