J’ai rendez-vous tôt le matin avec Tate l’australien et une américaine qu’il a rencontré la veille. Nous retournons dans la réserve de Sai Kung pour nous baigner et boire une bière dans le petit hameau près de la plage. Je trouve cet endroit vraiment superbe et paisible et je me rend compte que si Hong Kong était chinoise, il faudrait probablement payer 30$ d’entrée au parc, le litoral serait bétonné de toute part avec des hôtels ou des magasins de souvenir et on entendrait des guides gueuler dans leur porte-voix. Nous ne nous éternisons pas car le trajet est long et nous devons tous les trois être de retour en ville assez tôt. Je retourne donc à Hong Kong pour y récupérer mon passeport avec mon nouveau visa chinois et mon sac, manger et envoyer un colis pour la Suisse. Je prend ensuite le métro pour Shenzhen, passe la frontière en insistant pour qu’on ne me timbre pas mon passeport n’importe où (il est presque plein et je ne peux en aucun cas me permettre de gaspiller de la place) puis continue avec le métro de Shenzhen. De Hong Kong à mon auberge, il y a bien du y avoir 50 stations de métro au total tant la ville est immense. J’arrive de nuit et passe la journée du 9 à organiser ce troisième séjour en Chine. Je rencontre également un américain et un hollandais à l’accent british qui me donnera quelques conseils sur la région de Guilin où je compte me rendre demain.