Je pars aujourd’hui pour Guilin dans la province du Guangxi. J’arrive à la gare avec un peu d’avance pour récupérer mon billet mais la gare de Shenzhen est si mal organisée que je rate mon train pour quelques minutes (la porte d’embarquement venait de fermer). Tant pis, je prend un autre billet pour Guangzhou où je changerai de train pour Yangshuo, là où je comptais me rendre depuis Guilin. Le trajet en TGV est assez impressionnant. La région est si urbanisée que même une heure après Guangzhou, les immeubles continuent à se succéder, de même que des milliers d’usines. C’est ici que sont fabriqués une bonne partie de nos téléphones, vêtements, jouets, etc. et ça serait la plus grande mégalopole de la planète avec une population estimée à 70 millions d’habitants. La gare TGV de Yangshuo se trouve au milieu de nulle part entre deux montagnes pointues. Etrangement, le gouvernement n’a pas pensé à construire les infrastructures autour de la nouvelle gare (à part une vaste place en marbre inutile) si bien qu’il faut pour le moment emprunter une petite route de campagne voir un chemin de boue pour rejoindre la ville à une heure de bus de là. La région est magnifique avec des centaines de petites montagnes pointues, les petites plaines les séparant laissant place à des villages ou des cultures de thé. J’arrive à Yanghuo dans la soirée où j’irai mangé un délicieux plat de nouilles avant de rejoindre mon auberge. Pour 4 Fr la nuit je dois bien être dans l’auberge la plus luxueuse du voyage, intérieur design, piscine extérieur, feu de cheminée dans un charmant petit salon, Internet rapide, vaste dortoir à 4 lits. Tout est neuf et le personnel très sympa, je me demande vraiment comment l’affaire peut être rentable.