Pour découvrir les alentours de la ville, je décide de louer un scooter électrique pour la journée. Le vendeur me dit qu’il a une autonomie de 45 km et je constate assez vite que sa vitesse ne dépasse pas les 50 km/h. Je commence par traverser le centre ville au milieu de la circulation chinoise, c’est assez facile, la règle étant de klaxonner pour passer. Je me rend au guichet pour acheter des billets de train, un pour le lendemain et un pour Lhasa au Tibet puis continue ma route pour la Moon Hill, une petite montagne en forme d’arche. Je monte à pied jusqu’au panorama où une vieille chinoise m’indique un sentier interdit d’accès qui mène à son sommet. Comme le chemin n’est pas bétonné, les chinois ne s’y aventure pas mais le sommet est superbe avec une vue à 360° sur les montagnes karstiques. Je reprend mon scooter pour aller manger dans un village non loin de là puis prend le chemin qui longe la rivière Yulong. De nombreux touristes naviguent sur la rivière sur de petits radeaux de bamboo ou se déplacent à vélo le long des berges. Je retourne en ville par une petite route et comme j’arrive en pleine heure de pointe, je dois me frayer un chemin au milieu de toutes les voitures, motos, piétons, vélos, rickshaws et engins agricoles. Comme il me reste des batteries, je prend une petite route sinueuse de l’autre côté de la ville. Les montagnes sont ici couvertes de bâches plastique pour la culture du thé où de vieux chinois édentés terminent leur journée de dur labeur. Au coucher du soleil, mon scooter commence à faiblir donc je vais le rapporter avant de rejoindre mon auberge où j'achète quelques billets d’avion, note les numéros de train que je compte prendre ces prochains jours et réserve un tour au Tibet (hélas imposé par le gouvernement chinois).