Ce matin Nina et moi avons l’intention de visiter le musée de Staline dans sa ville natale, Gori et de continuer notre route vers l’Ouest du pays. Nous prenons le métro jusqu'à la station de mashrutka. Un chauffeur nous propose alors de s'arrêter une heure à Uplistsikhe, une ancienne ville troglodyte avant de nous amener à Gori, ce que nous acceptons. A Gori, nous visitons la maison d'enfance de Staline ainsi que son wagon et le musée qui lui est consacré. Nous traversons ensuite l'autoroute à pied (c'est plutôt effrayant) pour faire du stop sur la bande d'arrêt d'urgence. En 30 secondes, une voiture s'arrête et nous dépose à un carrefour une centaine de km plus loin. Je retend mon pouce et en 10 secondes une voiture s'arrête. En traversant les gorges de rivière Dzirula, le chauffeur nous parle du monastère de Katskhi et nous dit vouloir le visiter (ce que nous avions l'intention de faire mais il loin de tout et pas vraiment accessible en stop). Il s'agit d'un rocher en forme de colonne sur lequel est perché un petit monastère. Après la visite, une famille en pèlerinage nous invitera à partager quelques verres de vin et du khachapuri. En continuant notre route, le chauffeur qui nous a chargé en stop nous propose de passer la nuit chez lui à Zugdidi, près de la mer noire et de la frontière abkhaze. Sa soeur nous attend avec un excellent repas et nous sommes logés comme des rois.