Je me lève tôt pour profiter de ma dernière journée sur les îles. A moto, je me rend en direction de Calapan pour voir des chutes puis prend une petite route côtière pour la plage de Bulabod. Il n’y a pas de touristes ici, juste un petit village de pêcheurs. Je récupère ensuite mes affaires à Sabang, retourne à Puerto Galera pour rendre la moto et marche jusqu’au débarcadère pour prendre le bateau pour Bantangas, la ville portuaire qui mène à Manila. De là, je demande à tout le monde comment me rendre à Tagaytay et finirai par prendre un bus pour Manila en demandant qu’il me dépose à Santo Tomas. L’île de Luzon, où se situe la capitale est très peuplée et c’est pratiquement aussi mouvementé qu’à Hanoi. Je prend un tricycle public pour la station de van et trouve un van pour Palapala. Je n’ai aucune idée où ça se trouve mais on me garanti que je pourrai rejoindre Tagaytay depuis là. Je suis d’abord un peu sceptique car le van emprunte l’autoroute en direction de Manila mais il finira par bifurquer sur ma route. A palapala, je vais manger autour d’un mall puis trouve un jeepney qui hurle Tagaytay. Il faut se précipiter pour monter avant que le véhicule soit plein. Après avoir emprunté la quasi totalité des moyens de transport disponibles aux Philippines, j’arrive enfin à Tagaytay vers 22 heures. Je trouve une auberge et sors boire une bière dans un bar avec de la musique live.