Je retrouve ce matin la couchsurfeuse de l’autre jour et nous prenons un jeepney pour Miagao, connu pour son église classée au patrimoine mondial. Il y a aujourd’hui une sorte de parade et à peine descendus du jeepney, elle se fait voler son porte-monnaie. Nous passons donc par le poste de police pour faire un rapport. Les policiers nous disent ne pas être les premières victimes de la journée. Le policier est très sympa, il nous emmène dans une rue derrière le poste de police pour nous montrer un grand arbre dont les branches sont utilisées par des dizaines de chauves-souris pour se suspendre. Nous passons encore un moment autour de l’église avant d’aller dans un charmant restaurant dans un jardin puis prenons un jeepney pour San Joaquin. Le véhicule est tellement bondé que les passagers n’hésitent pas à monter sur le toit. Nous allons à Gamin Farm, une ferme, un parc de loisir et un parc d’attraction chrétien. Nous y regardons les animaux de la ferme: canards, dindes, cochons de Guinée, poulets, etc. puis montons le long escalier qui mène au sommet de la colline. Pendant la montée, des statues montrent diverses scènes de la bible (Adam et Eve, Noé, crucifixion de Jésus, etc.). Le meilleur est toutefois l’arrivée au sommet; il faut passer un tunnel très sombre qui débouche sur… la lumière de Christ! En effet, à la sortie du tunnel, de nombreux anges et prophètes prient en direction d’une statue de Jésus surmontée d’une énorme croix et tout est en plâtre blanc pour être certain que l’on soit bien ébloui. Nous prenons quelques photos en imitant les statues puis retournons sur la route principale où l’on se sépare. Aidé par des locaux, je prend un bus pour Culasi, à 4 heures de route environ. J’arrive vers 9h du soir et trouve rapidement une auberge. Alors que je pensais trouver un village très calme, je me retrouve en pleine fête de Culasi got talent et son élection de miss gay (un concours de ladyboy). Tout le village et ses alentours sont à la fête et le seul étranger est un mormon distribuant des bibles. Je m’installe sur la terrasse d’un stand et sympathise rapidement avec tout le monde. Certains sont dans des états pas possibles: un homme entame un long monologue au fond du stand pendant qu’un autre est porté sur une moto après s’être pissé dessus. Je resterai là jusqu’à 3 heures du matin à discuter avec la famille qui tient le stand et quelques clients.