Je pars le matin pour l’île de Guimaras, à 15 minutes à peine en bateau. Arrivé en face, je me renseigne pour louer une moto et un employé du port m’amène chez lui pour me montrer sa moto. Elle est assez vintage, démunie d’un démarreur électrique mais est très confortable. Je la prend et commence par trouver une plage pour me baigner. Je prend ensuite la route en direction du phare, une ruine de l’époque coloniale espagnole. Bien que très rouillée et interdite d’accès, il est possible de monter jusque sur le toit de la tour du phare pour contempler la vue. Je me baigne encore une fois sur la plage déserte en contrebas avant de me rendre compte que je n’ai plus le temps de faire le tour de l’île. Je reprend donc le chemin inverse et m’arrête pour manger des mangues. Les mangues de cette petite île sont connues pour être les plus douces du monde et ça semble effectivement être le cas. Je m’arrêterai d’ailleurs un peu plus loin pour la vue sur les vieux manguiers qui occupent une bonne partie de l’île. Je retourne alors au port pour rendre la moto et prendre le prochain bateau pour Iloilo. Le soir, je me rend à SM city (c’est un nom omniprésent aux Philippines mais la signification est, je crois, Supermarket) pour manger.