Ce matin, nous prenons le bus pour Tongren (Rebkong en tibétain), un “village” tibétain situé  à 3400 mètres avec deux monastères. La population est ici à 75% tibétaine, le reste étant essentiellement des Huis. Le village était assez typique mais les chinois ont évidemment construit de hautes tours bon marchées pour le faire ressembler à n’importe quelle ville chinoise sans charme. On commence par manger des morceaux d’agneau et une soupe dans un restaurant huis puis on se rend dans le premier monastère. Voyant que nous ne sommes pas chinois (ils ne sont pas les bienvenus ici), un tibétain parlant anglais nous salue et nous propose de nous guider. Il nous explique quelques spécificités de la culture tibétaine, nous montre les temples, les sculptures en beurre de yack, nous présente les photos du Dalaï-Lama et d’autres moines célèbres. Il vient d’un village à une trentaine de kilomètres de là et est venu chercher son fils malade à l’hôpital. Nous discutons avec lui jusqu’en fin d’après-midi puis prenons un taxi pour le second monastère, réputé pour ses Thangkas. On sympathise avec de jeunes moines, parfois très timides avant de rejoindre une boutique où l’artiste accepte de nous montrer comment elle peint ses Tangkas. Nous mangeons des nouilles dans le village puis retournons en minibus à notre hôtel.