Pour cette dernière journée dans le Sud de la Birmanie, je prend ma moto pour les plages de San Maria et Pa Nyit. Je nage un moment dans la baie de San Maria puis me rend à un temple sur une petite presqu’île au bout de la plage. Je prend quelques photos ou discute avec les locaux venus prier ou se promener puis continue ma route jusqu’à la plage de Pa Nyit. La route est très difficile avec de fortes pentes dans le gravier, de gros blocs de pierre, des passages dans le sable ou encore de petits ponts en bois peu rassurants. Je ne croiserai aucun véhicule durant près d’une heure jusqu’à mon arrivée à un petit village non loin de la plage. Je suis seul sur cette belle plage de sable blanc de 4 km à l’exception d’un pêcheur en train de plier ses filets. Je me baigne rapidement car je dois prendre un bus cette après-midi. La route de Pa Nyit à Launglon fait quelques lacets très serrés pour franchir le col à travers la jungle. Je reprend alors la route pour Maungmagan que je commence à connaître par coeur, récupère mes affaires à l’hôtel, prend une douche et fonce à l’agence de location de moto. Je prend alors un moto-taxi pour la gare routière, qui est assez éloignée de la ville, où m’attend un bus pour Yangon. Avec ses plages de rêve, sa tranquillité et son accueil chaleureux, la région de Dawei est un vrai paradis. Je me sens vraiment privilégié d’avoir pu y passer ces quelques jours ici. C’est de toute évidence une région qui va radicalement se transformer à l’avenir, probablement pas dans le bon sens.