J’arrive à Banaue en pleine nuit, vers 4 heures du matin. Epuisé et n’ayant pas l’envie de chercher, je demande à un chauffeur de tricycle s'il connaît une auberge ouverte et bon marché et il m’y emmène pour quelques centimes. Ils ouvrent à 6h, en attendant, nous buvons du thé et discutons. Je pense aller visiter les rizières mais je suis trop fatigué pour conduire une moto donc je donne ce rôle au chauffeur, en pleine forme grâce à la quantité astronomique de noix de betel qu’il ingurgite. Le checkin fait, nous partons pour les rizières en terrasses de Batad. Il faut marcher le long d’un petit chemin puis tout à coup je me retrouve face à un immense amphithéâtre de rizières séparées par de hauts murs en pierres sèches en raison de la forte pente. Elles ont été construites il y a plus de 2000 ans et leur fonctionnement est toujours identique, avec tout un réseau d’irrigation élaboré. C’est probablement l’un des plus beaux endroits de mon voyage et certainement le plus beau coin des Philippines donc de toute évidence, les deux nuits de voyage en valaient la peine! Quelques guides viennent à ma rencontre mais je refuse leurs offres, commande une omelette pour le petit-déj et attend que le ciel se dégage. Je prend le sentier qui permet de traverser l'amphithéâtre à mi hauteur alors que j’ai la chance d’avoir un magnifique ciel bleu. Je rencontre de rares touristes, faisant des treks accompagnés par un guide puis redescend au village qui se trouve en bas des rizières. Je remonte jusqu’au premier point de vue par les escaliers sous un soleil de plomb puis retrouve mon tricycle pour un autre point de vue, sur Banaue cette fois-ci. C’est un site magnifique, mais je suis un peu blasé après les rizières de Batad et me sens trop fatigué pour aller marcher. Je retourne donc à Banaue village, passe par une eatery pour manger du porc (ils mangent presque que ça aux Philippines) puis retourne à l’auberge en début d’après-midi. Alors que je pensais me coucher, je trouve encore l’énergie de réserver des bus, trouver des contacts et un hébergement dans mon prochain pays, poster mes photos et rédiger mon journal.