Je quitte mon auberge de nuit vers 7h30 pour rejoindre les chinoises de la veille qui m’ont invité pour le petit-déjeuner et bien évidemment prendre une quantité indécente de selfies. Les chinois utilisent tous une application plutôt étrange qui rend la peau lisse, blanchit et fait de gros yeux ronds. Evidemment, ce n’est pas du tout conçu pour les blancs et ça me fait plutôt ressembler à un cadavre avec des yeux disproportionnés. Je retourne ensuite à l’hôtel où un chauffeur m’attend pour me conduire à l’aéroport, à une heure de là. Nous prenons l’autoroute et ses milliers de drapeaux chinois et j’attendrai un bon moment que mon vol soit annoncé. Sous prétexte de mauvaises conditions météos (il fait ciel bleu et il n’y a pas de vent), beaucoup de vols sont retardés ou annulés. On finira par partir pour Kunming avec un léger retard. Le plateau tibétain est si haut qu’on a l’impression de voler à basse altitude, ce qui permet d’admirer le paysage, notamment la chaîne de l’Himalaya. A l’Est du Tibet, une région très montagneuse, nous survolons des milliers de monts enneigés ou des glaciers qui paraissent tout proches. Notre avion fera un arrêt à Diqing (Shangri-La), une région tibétaine du Yunnan avant de continuer jusqu’à Kunming. Je trouve une navette et négocie une chambre pour passer la nuit non loin de l’aéroport. La chambre est confortable mais pas chauffée. Heureusement je découvre un peu plus tard que j’ai un matelas chauffant!