Après une délicieuse omelette, je prend un van pour Calapan. Il partira avec très peu de passager ce qui est bien plus confortable que la nuit précédente où nous étions entassés. La route est vraiment belle, l’île est montagneuse et couverte essentiellement par un mélange de cocotiers et de bananiers. Le van me dépose à Calapan, d’où je prendrai un jeepney rempli de sac de riz pour Puerto Galera. Dans le jeepney, je fais connaissance avec le principal de l’école du village qui m’invite chez lui. Je vais manger, visiter un peu le village puis le retrouve dans son école où je constate que ses intentions sont plutôt de “passer la nuit” avec moi. Je décline donc l’invitation et loue une moto pour Sabang où j’ai repéré une auberge bon marché sur Internet. La route sinueuse qui mène à la presqu’île de Sabang et un mélange de dalle de béton, de glissements de terrain, de dangereuses fissures et de trous de toutes formes. A l’auberge, je suis accueilli par un américain qui a restauré une vieille maison miteuse. C’est tout neuf, avec une petite piscine et un dortoir climatisé. Je suis rejoins par une autre voyageuse, germano-vénézuélienne avec qui je prendrai une première bière. Elle passe actuellement son brevet de pilote tout en travaillant pour la Lufthansa. C’est la première fois que je rencontre quelqu’un qui a fait un tour d’Europe en hydravion et ça fait franchement rêver. Le soir, nous allons boire quelques rhums sur un bar flottant près de Sabang beach avant de revenir sur la terre ferme. Nous réalisons malgré nous que nous sommes dans une sorte de mini Pattaya et que tous les bars sont fréquentés par de vieux blancs et des prostituées. Nous passerons néanmoins une très chouette soirée.