Après deux petites heures de sommeil, je passe prendre le petit-déjeuner dans un buffet à volonté puis prend un tricycle pour le port d’où je reprend un petit bateau pour Caticlan. Je me renseigne sur le prochain ferry pour l’île de Mindoro mais il ne part pas avant 15 heures. Je fais connaissance avec un hollandais qui semble attendre le même bateau que moi et nous allons manger du poulet frit dans un fast food local. Nous embarquons sur le ferry vers 14 heures après avoir montré nos tickets au moins dix fois (les Philippines batteraient presque la Corée du Nord sur le plan des emplois inutiles). Sur le bateau on rencontre une autre hollandaise et nous discutons tous les trois pendant les quatre heures de trajet. Les vagues sont assez fortes et les estomacs fragiles enchaînerons les aller-retour aux toilettes. Arrivés à Bulalacao, les hollandais se dirigent vers San Jose alors que je prend un van pour Roxas, la prochaine bourgade où j’ai l’espoir de trouver une auberge. Le van continue sa route jusqu’au Nord de l’île mais il roule si vite et est si bondé que je n’ai pas l’envie de continuer. Je préfère me reposer et attendre le lendemain pour voir le paysage et voyager plus confortablement. A Roxas, les passants m’indiquent un hôtel à deux minutes. Je m’y installe et sors manger du porc à la noix de coco et au piment dans une “eatery” de la rue principale avant d’aller me coucher.