Le réceptionniste me réveille à 5 heures pour prendre le bateau à destination de la petite île de Malalison. J’ai pu rejoindre un couple de filipinos de Manila pour partager les frais. Nous naviguons sous le clair de lune (c’est la pleine lune) et arrivons sur l’île à l’aube. Nous sommes accueilli par un guide qui nous amènera au sommet et à l’autre extrémité de l’île (elle fait à peine un kilomètre de large mais c’est obligatoire d’être accompagné par un guide… comme si on pouvait se perdre). C’est très joli, surtout avec la lumière de l’aube et le paysage fait penser à l’Islande, avec des collines couvertes d’herbes, très peu d’arbres et un vent très fort. L’île a une école et quelques habitants, quelques vaches, de nombreux chats et poulets et quelques chiens. Nous retournons au cottage pour le petit-déjeuner puis partons nager dans les eaux claires de l’île, protégées des vagues par un banc de sable. Je fais une sieste et me réveille pour manger avant de reprendre le bateau pour Culasi où je m’installe à l’auberge pour avancer dans mon journal.