Comme d’habitude, je me fais secoué par la chefe de train car je n’ai pas entendu mon réveil et nous sommes arrivés à destination. Il fait encore nuit et je trouve rapidement un minibus pour le centre ville. Un jeune chinois de Shenzhen sort également près de la vieille ville et semble encore bien plus perdu que moi. Nous cherchons tous les deux une auberge dans la vieille ville qui dort encore. Après plus d’une heure à tourner en rond en grelotant, nous finirons par trouver une auberge ouverte. Nous partagerons une chambre et alors qu’il va se coucher je fais un tour de la vieille ville. C’est encore mort à 8 heures du matin et il fait très froid. Je m’arrête pour manger une soupe et des dumplings puis rejoins le coeur de la vieille ville. A cette altitude, le soleil est fort et la température commence à monter gentillement. En fin de matinée, j’aurai enlever ma doudoune et mes deux pulls pour me ballader dans les rues exclusivement piétonnes de cette grande vieille ville. Lijiang est une destination très prisée des touristes chinois mais ils ne s’éloignent généralement peu des rues à magasins de souvenir et des rues proches des canaux. Pour avoir une vue sur les toits, je monte dans les ruelles jusqu’en haut de la ville avant de redescendre retrouver le chinois. Je lui dit que demain je compte faire un long trek dans les Tiger Leaping Gorge et il veut à tout prix venir avec moi. Je n’en ai pas spécialement envie et tente de lui faire comprendre que c’est une longue marche avec beaucoup de dénivelé et que le chemin est dangereux. Il insiste et s’arrange avec la patronne de la maison d’hôte pour réserver un tour qui nous ménera aux gorges. Je suis très sceptique, j’ai une peur bleue de finir dans un groupe de chinois avec drapeau, chapeau identique pour chacun et guide à mégaphone et je doute que le groupe aille où je souhaite commencer mon trek. Je tente d’avoir un maximum d’informations et je retiens que le prix est le même que le bus public et surtout que je peux quitter le groupe quand je veux. Nous irons boire quelques bières dans un bar avec live music avant de faire quelques courses pour la marche de demain.