Comme prévu par notre tour opérateur, nous quittons Lijiang à 7h30 dans un petit bus. Personne n’a vraiment compris le programme et surtout personne ne s’y intéresse vraiment tant qu’ils peuvent faire leurs selfies aux Tiger Leaping Gorge. En fait nous ferons un premier arrêt vers le fleuve Yangtse, puis continuons vers un attrape-touriste sans intérêt. Nous arrivons à la porte des gorges en début d’après-midi où un repas nous attend. Le bus prend ensuite la route dans les gorges sans s’arrêter jusqu’au départ du chemin qui mène à la fameuse roche d'où un tigre aurait sauté. C’est une bonne descente et avec un groupe ça prend énormément de temps. Les points de vue le long du parcours offrent une vue splendide sur les gorges, les montagnes environnantes ou encore des chutes. Nous descendrons jusqu’à la rivière, vers des rapides avant de remonter. Comme négocié durant le trajet, je pourrai descendre du bus à condition que je signe un document. Le guide, le chauffeur et quelques touristes me disent que c’est beaucoup trop dangereux et impossible à faire en un jour mais comme les chinois sont les gens les moins aventuriers au monde je n’écoute pas leur mise en garde. Je tente également de dissuader le jeune chinois qui voyage avec moi (il est en soulier de ville, n’a pas de sac à dos et et est déjà fatigué de la balade d’aujourd’hui) en lui disant que je suis soldat, que je m’entraîne régulièrement et que je suis moi-même effrayé par cette marche. C’est finalement un local qui réussira à le convaincre en lui parlant de marcheurs ayant perdu la vie dans les gorges. Il est déjà 17 heures et un villageois m’indique une guesthouse à 2 heures de marche. Enfin libre, j'entame donc la raide montée pendant que les montagnes virent au rouge avec le coucher du soleil. Une fois en haut, un chemin assez plat avec une vue magnifique sur les gorges longe les falaises jusqu’au petit village de la guesthouse qu’on m’avait indiquée. J’arrive juste avant la tombée de la nuit, prend une chambre en dortoir et fait connaissance avec d'autres voyageurs, tous européens.