Au réveil, j’entend deux de mes colocataires vomir en raison du mal d’altitude et tout le monde a mal à la tête. Je vais bien mieux que cette nuit, le belge ayant eu la bonne idée d’ouvrir la porte pendant la nuit pour éviter d’étouffer. Nous partons de nuit pour le camp de base, à quelques minutes de route de Rongbuk. Nous sommes au pied de l’Everest avec un vent effroyable mais la beauté du lieu fait presque oublier le froid. Il n’y a personne et aucune tente car ce n’est pas la saison pour s’attaquer à ce monstre de 8848 mètres. La moitié de notre groupe respire dans une bombone d’oxygène pour essayer de se remettre de la nuit dernière. Nous prenons quelques photos alors que le jour se lève puis nous dépechons de regagner le bus pour nous abriter du vent. Nous prenons ensuite la route pour Shigatse en traversant quelques villages sous la brume avant de retrouver le soleil au col de Pang-La. La vue y est encore plus belle que la veille, le soleil éclairant les monts de face et le ciel étant parfaitement clair. Nous mangerons cette fois-ce dans le village de Quxar avant de retrouver le confort de notre hôtel 4 étoiles de Shigatze.