Nous partons ce matin pour le camp de base du Mont Everest mais pour cela nous devons commencer par nous procurer un permis. Nous partirons donc de Shigatse qu’en fin de matinée et la route est longue. Nous ferons un bref arrêt pour voir l’Everest de loin puis nous arrêterons dans le village de Shelkar pour manger après le passage d’un col à 5248 mètres. Les villages que l’ont voit depuis le bus sont très typiques du Tibet et bien que l’architecture soit différente, ils ont les mêmes caractéristiques que dans les montagnes du Tajikistan ou de l’Afghanistan: de nombreux petits carées enmurés pour le bétail entoure la maison et des blocs d'excréments sèchent au sommet des murs afin de les utiliser comme combustible. Peu après le village, nous quittons la friendship highway pour la route de l’Everest. Nous devons passer deux contrôles assez long où l’armée vérifie nos passeports, visas, permis pour le Tibet et pour l’Everest. La route qui mène à l’Everest est toute neuve et c’est une suite infinie de lacets tant pour monter au col que pour en redescendre. Depuis le col de Pang-La, nous avons une vue à couper le souffle sur la chaîne de l’Himalaya avec plusieurs montagnes de plus de 8000 mètres, dont le Mont Everest. Nous arriverons de justesse au petit village de Rongbuk, où nous passerons la nuit, pour voir les derniers rayons de soleil sur la face Nord de l’Everest. Nous nous installons dans nos chambres non chauffées et sans eau puis allons manger dans la seule pièce chauffée de l’auberge, la salle du restaurant avec un poêle central. Nous mangeons des nouilles avec quelques bières puis je passe au baiju avec le guide et le chauffeur. La nuit n’est pas des plus confortable, je n’ai pas froid grâce à mon sac de couchage et un matelas chauffant (il doit faire -5°C dans la chambre), mais le manque d’oxygène est étouffant. Nous sommes à environ 5200 mètres et à quatre dans une petite chambre, le peu d’air disponible est rapidement transformé en CO2. Je dors bien jusqu’à 3h, probablement grâce au baiju mais le reste de la nuit j’ai l’impression de plus pouvoir respirer et j’ai un mal de tête assez prononcé.