Je passe ma journée à préparer le transport et les auberges pour la suite de mon voyage car la golden week approche et tout sera plein à craquer (la plupart des chinois ont des vacances à partir du 1er octobre et en profite pour voyager). Pour réserver les billets de train je regarde en ligne les numéros de trains, la date et l’heure et me rend à l’agence où je montre les copies d’écran en tentant de prononcer le nom des villes. Tout est réservé jusqu’à Datong où je retrouverai quelques amis pour le mariage de David. Je passe ensuite dans une succursale de China Unicom où je parvient enfin à faire une carte SIM pendant qu’un vieux chinois ne cesse de cracher par terre et de fumer dans la boutique (c’est un comportement assez banal en Chine). Le soir venu, je fais connaissance avec un groupe de voyageurs chinois et un bulgare étudiant à Beijing. Ils insistent pour me faire goûter l’alcool local, le baiju. C’est plutôt infecte mais on finira par retourner trois fois au magasin pour se réapprovisionner. Les chinois finissent évidemment dans un état lamentable (il paraît que c’est comme ça qu’on boit ici) et je vais me coucher.