Afin de faire mon visa pour la Corée du Nord, je dois me rendre à Shenyang, la plus grande ville du Nord-Est de la Chine. Je prend le bus pour la gare, mange un plat de nouille puis passe la sécurité. Hélas, je tombe sur un agent très pointilleux et inflexible et mon couteau suisse sera confisqué. Je perd 10 minutes à négocier et la porte d’embarquement de mon train est déjà fermée. Par chance, l’employé m’ouvre les portes et j’arriverai de justesse à prendre mon train dont les portes étaient déjà fermées également. Le trajet dure un peu moins de 5h selon l’horaire mais, les TGV ayant la priorité, les trains normaux sont généralement en retard en Chine. Le paysage est plat avec des champs de blé en train d’être coupés. Il n’y a presque pas de villes ou de village dans cette région de Chine et comme souvent aucune forêt, tout au plus quelques haies de grands arbres afin d’éviter l’érosion. Nous arrivons à Shenyang dans la soirée où je prend deux lignes de métro pour rejoindre mon auberge. Elle est à nouveau pas du tout indiquée mais je repère par hasard un grand mall avec le nom Joy City B qui figure dans l’adresse. J’en fait le tour et demande au garde qui m’indique quelle entrée utiliser. C'est dans un appartement au 18e étage d’une grande tour surplombant le mall que se trouve mon capsule hostel (des lits dans des capsules sophistiquée pour éviter d’entendre les ronfleurs). Je fais connaissance avec une étudiante japonaise qui est impatiente de parcourir le monde à la fin de ses études.