Mes trois réveils ont dû sonner vers 7:00 mais je n’ai rien entendu. Je me réveille deux heures plus tard et prend la route pour les sources chaudes de Lisong. J’emprunte donc la route principale jusqu’à Chishang avant de bifurquer sur la route de montagne qui est censée rejoindre la côte Ouest de Taiwan (un panneau indique qu’elle est fermée sur une bonne partie du trajet). C’est une très belle route qui traverse des gorges qui n’ont rien à envier à celles de Taroko. Pendant les deux heures de route, la région semble inhabitable tant le terrain est escarpé. Il y néanmoins quelques villages indigènes coupés du monde à chaque fois qu’un glissement de terrain entraîne des portions de route au fond des gorges. Avant le village de Lidao, la route est justement fermée. Elle ouvre trois fois par jour pendant une heure ainsi que la nuit et j’ai la chance d’arriver cinq minutes avant la réouverture de mi-journée, après une longue file de véhicule que je profite de dépasser. Je continue à monter par une route en lacet avant d’arriver au début du sentier pour les sources. La route quant à elle a été entièrement emportée au fond des gorges mais une installation temporaire permet de continuer jusqu’au village suivant. Le chemin part au dessus de plantations de thé, perchée au dessus des gorges. Je rencontres alors un groupe de retraités de Taitung qui discutent un moment avec moi le long de la première partie de la marche, sur un chemin praticable en 4x4. Il faut ensuite descendre jusqu’au fond des gorges en suivant un sentier tellement raide que des cordes ont été installées pour se tenir. Comme je vais bien plus vite je donne rendez-vous au groupe de retraités aux sources et descend rapidement jusqu’à la rivière, 300 mètres plus bas. Il faut se déchausser et traverser la rivière glacée avant d’escalader le long des rochers pour arriver en face des sources. Comme c’est le week-end, de nombreux taiwanais sont présents, entassés dans un petit bassin grossièrement creusé à la main entre la rivière et les rochers d’où coule l’eau chaude. Je nage à nouveau à travers la rivière glacée en me tenant à une corde pour pas me faire entraîner par le courant puis rejoins au plus vite le rideau d’eau chaude pour me réchauffer. L’eau est en fait brûlante (plus de 60°C), surtout en sortant d’une rivière de montagne en plein hiver. Il faut donc constamment bouger et changer de position comme me l’explique un aborigène avec qui je discute sous la petite cascade d’eau. J’essaie aussi le bain mais ce n’est pas assez chaud à mon goût. Je m’attarde un peu sous ma douche brûlante, guère motivé à retraverser la rivière glacée. La plupart des visiteurs viennent discuter avec moi et leur première question est généralement comment diable je connais cet endroit. Comme souvent en Asie, ils sont plutôt surpris que je voyage seul et me demande pourquoi je ne suis pas avec mes amis. Alors que je reprend le chemin inverse, un guide aborigène me propose de la soupe qu’il a préparé pour son groupe. J’accepte volontier et discute un moment avec lui avant de retrouver le groupe de retraités qui me propose à nouveau à manger. L’heure avançant, je remet mes chaussures et commence à escalader le sentier qui mène à la route. De retour à ma moto, je ne sais pas trop où aller mais la seule direction possible est apparement la ville de Taitung. J’ai la chance d’arriver 5 minutes avant la réouverture de la route et descend rapidement en plaine, jusqu’au village de Guanshan. De là, je prend une petite route à travers les rizières qui finit en cul de sac en raison d’un énième glissement de terrain. Je trouve néanmoins un chemin bloqué par de grosses pierres qui permet de rejoindre la plaine et la voie rapide pour Taitung. La nuit est déjà tombée donc la highway est la meilleure variante. Je m’installe dans l’une des nombreuses auberges près de la gare, dans la banlieue de Taitung puis me rend au night market en suivant la moto de la réceptionniste et de son amie. Le centre ville est à presque 10 km. Nous allons manger quelques spécialités locales avant de nous rendre à un petit concert en plein air pour boire une bière.