Au programme d’aujourd’hui, la visite de deux monastères situés sur les hauts de la ville. Dans le premier, le monastère de Drepung, nous commençons par monter jusqu’à un point de vue. La montée n’est pas très longue mais à cette altitude on est vite essoufflé si bien que la grande majorité du groupe n’ira pas jusqu’en haut. Avant de visiter le monastère, le guide nous montre une vidéo de “sky burial” auquel il a participé récemment: la tradition locale veut que les défunts soient découpés en petits morceaux par les moines avant de les donner aux aigles. Cette pratique est encore en vigueur pour 90% des tibétains selon notre guide. Nous passons à la visite du monastère qui ressemble à un village avec un temple central, des maisons et de petites ruelles. Le gouvernement chinois a décidé de virer tous les moines mais quelques pèlerins continuent à affluer. Dans le second, le monastère de Sera, nous participerons à un “débat” de moines. Ces derniers se réunissent dans une cours et émettent des idées dans une langue que seuls les moines de rangs supérieurs peuvent comprendre. Ils sont par deux et à chaque idée, l’autre moine répond en frappant fortement ces mains dans un sens ou dans l’autre selon si il approuve ou non. Après cette visite, nous sommes invités à un repas de bienvenue par l’agence. Nous aurons droit à un buffet de cuisine tibétaine (un mélange de cuisine chinoise et népalaise) ainsi que de danses traditionnelles sur la scène du restaurant.