Trouvant Zhaoxing pas assez authentique, je me lève tôt pour rejoindre d’autres villages un peu plus haut. Je marche le long des rizières qui sont un vrai labyrinthe et mon GPS sera indispensable pour arriver au village de Tangan. Malgré la brume, les rizières en terrasse sont superbes et le sentier est fréquenté uniquement par quelques paysans du village. Je traverse un premier village un peu désert où deux enfants m’aident à trouver le chemin puis arrive à Tangan un peu plus haut, dans une épaisse brume. Le village est dans le même style que Zhaoxing, en beaucoup plus petit et sans échoppe de bijou, restaurant et boutique “éco-touristique”. J’entend des centaines de pétards et apprend sur Internet que ce n’est pas pour jouer mais pour chasser les mauvais esprits des maisons (c’est en tout cas un bon prétexte). Voyant un attroupement sous et autour de la plus grande tour pointue du village, je vais jeter un oeil. Autour du feu, un homme hurle en brandissant des papiers et on m’interdit de prendre des photos. Aucune idée de ce qu’il se passe ici mais je reste un moment à regarder la scène. L’heure avançant, je décide de redescendre par la route et de faire du stop. Ca marche bien et un homme me dépose à Zhaoxing, à 8 km de là sans me demander d’argent. Je reprend mon sac et mange une sorte de sandwich au riz acheté dans un stand de rue (le vendeur écrase du riz agglutiné dans un sachet plastique, ajoute une tranche de bacon, une sauce pimenté et une autre sauce avec des herbes et épices et referme avec une couche de riz), simple mais très bon. Je cherche ensuite un bus pour aller à la gare et prend le TGV pour Guiyang, la prochaine ville, à environ 300 km. La plupart du trajet est en tunnel, mais dès que le train traverse une vallée, le paysage est très beau avec de petites collines et des rizières en terrasse. Il n’y aura aucun arrêt entre Zhaoxing et Guiyang tant la région est sauvage et peu peuplée. J’arrive à Guiyang de nuit, une ville de trois millions d’habitants ressemblant à n’importe quelle autre ville de taille moyenne chinoise: embouteillages, grandes tours résidentielles, pollution, etc. Il faudra une heure de bus pour rejoindre mon auberge que je trouverai assez facilement. Je sortirai pour manger un barbecue avec de la viande à volonté et j'irai me coucher la panse bien pleine.