Après une bonne nuit de sommeil, je contacte JP qui est par hasard dans la même auberge. Alors que nous discutons, nous sommes rejoins par un photographe professionnel alsacien qui me propose de le rejoindre dans une vallée moins connue de la région. Il connaît beaucoup de monde, parle russe et connaît bien le Tajikistan. J’accepte donc sans hésiter son invitation bien que cela reporte mon séjour en Afghanistan où je comptais passer quelques jours avec JP. Nous allons manger et boire une bière puis manger quelques abricots fraîchement cueillis à l’auberge. En fin d’après-midi, je propose à JP de nous rendre au parc de la ville voir à quoi ressemble la vie locale. Nous serons accueillis par une équipe venue nager dans le bassin du parc qui nous proposerons de les rejoindre pour le thé. C’est du moins ce que nous avions compris. En fait, ils nous emmènent dans un championnat d’arts martiaux à bord de leur BMW rabaissée (du coup on roule au pas). Arrivés sur place, deux jeunes nous tirent par la main jusqu’au milieu de l’arène où nous seront accueillis au micro par le commentateur. Les gradins sont pleins, des spectateurs se sont même insallés sur des toits ou des échaffaudages. Les judokas viennent nous serrer la main après les combats et nous auront même droit à davantage d’applaudissements que le champion de la compétition. A la fin de l’évènement, alors que nous marchons en direction du centre ville, des jeunes viennent nous serrer la main et échanger quelques mots d’anglais ou de russe.