Lien vers les photos

Dérive urbaine à Kuwait City

Kuwait City  •
Le soleil est de retour et ce maudit sable est enfin parti. Je commence par écrire mon journal puis pars en direction du centre ville. Comme c’est à 15 km, je prend le bus public avec les pakistanais et les filipinos. Le réseau de transport public au Kuwait est pitoyable mais en cherchant un peu sur...

Ambiance apocalyptique à Salmiya

Salmiya  •
Je me réveille après avoir passé l’Inde, au dessus de la mer d’Arabie. Je me retrouverai bientôt non loin de mon point de départ, l’Arménie, mais un peu plus au Sud: au Kuwait. J’ai mis près d’une année à l’aller, dix heures au retour. L’avion atterrit à trois heures du matin et je commence par fair...

Un petit aperçu de Manila

Quezon City  •
Le bus arrive à Manila, dans le quartier de Quezon vers 4 heures du matin. Je pensais visiter un peu la capitale mais je me sens trop épuisé. Je passe donc par une eatery du quartier puis loue une chambre pour 12 heures dans un petit hôtel. Je prend le métro aérien en fin d’après-midi pour Pasay, à...

Album photo Philippines

Banaue  •

Journée de repos à Banaue

Comme je n’ai pas vu de lit depuis quelques temps, j’en profite pour dormir un peu plus longtemps. Je me réveille vers 11 heures et passe la journée à l’auberge afin de planifier la moindre ma prochaine destination et petit à petit mon retour en Suisse. Je sors manger à l’eatery un peu plus bas dans...

Paysages à couper le souffle dans les rizières de Batad

Batad Rice Terraces  •
J’arrive à Banaue en pleine nuit, vers 4 heures du matin. Epuisé et n’ayant pas l’envie de chercher, je demande à un chauffeur de tricycle s'il connaît une auberge ouverte et bon marché et il m’y emmène pour quelques centimes. Ils ouvrent à 6h, en attendant, nous buvons du thé et discutons. Je pense...

Un interminable voyage de Taipei à Banaue

Taiwan Taoyuan International Airport (TPE)  •
Alors que je fais quelques recherches sur Internet dans la zone commune de l’auberge, je retrouve par hasard l’israélienne qui souhaite se rendre au japon. Je discute un moment avec un luxembourgeois qui apprend à programmer tout en voyageant puis pars en milieu d’après-midi pour l’elefant mountain....

Album photo Taiwan

Taipei City  •

Escapade au cat village

Houtong Cat Village  •
Finalement, seule l’américaine souhaite toujours se rendre à Houtong et Juifen. Nous nous retrouvons donc tant bien que mal dans l’immense gare centrale et prenons le train pour Houtong, le village des chats. Il s’agit en fait d’un ancien village minier devenu un abri pour chats. Les félins ont leur...

Première soirée à Taipei

Taipei City  •
Après avoir rapporté le scooter, je prend le prochain train pour Taipei, la capitale. Arrivée à la gare principale, je trouve un capsule hostel sur Internet et prend le métro pour m’y rendre. Ma capsule est comme dans un film de science fiction, ultra moderne avec des néons bleus, un écran TV, une c...

De Taitung à Hualien à moto

Liushishi  •
Après une bonne nuit de sommeil, je pars en fin de matinée pour manger au centre ville de Taitung. Je prend alors la highway 11 qui suit la côte Est jusqu’à Donghe, un village avec des plages, des rizières et des cocotiers. Au lieu de continuer le long de la côte, je traverse les montagnes par une r...

En route pour les sources de Li Song

Li Song Hot Springs  •
Mes trois réveils ont dû sonner vers 7:00 mais je n’ai rien entendu. Je me réveille deux heures plus tard et prend la route pour les sources chaudes de Lisong. J’emprunte donc la route principale jusqu’à Chishang avant de bifurquer sur la route de montagne qui est censée rejoindre la côte Ouest de T...

La côte Est à moto et les sources chaudes de Antong

Antong  •
Comme il me reste beaucoup de temps à Taiwan et que je n’ai pas pu rejoindre l’île de Lanyu, je décide de louer un scooter pour trois jours. Je pars en fin de matinée et traverse la ville de Hualien afin de rejoindre la fameuse route 11 qui suit la côte Est, entre l’océan et les montagnes. Je traver...

Départ raté pour l'île de Lanyu

Taitung Airport  •
Je dépose une bonne partie de mes affaires à l’auberge afin d’aller prendre un vol à l’aéroport de Taitung. Je suis un peu inquiet car les vols de ce matin ont été annulés et il y a donc de fortes chances que le mien le soit également. Je prend néanmoins le train pour Taitung dans la matinée en cons...

Dans les gorges de Taroko

Taroko Gorge  •
Afin de visiter le parc national de Taroko, je loue une moto dans la matinée et roule jusqu’à l’entrée du parc, à une vingtaine de kilomètres. Dès l’entrée des gorges, je fais une petite marche dans une vallée creusée par un torrent. Un groupe de coréens discutent un moment avec moi et me demande de...

La côte Est en train

Hualien City  •
Réveillé de bonne heure, je prend le bus pour Fangliao et achète un ticket pour le prochain train à la gare. Il ne part que dans deux heures ce qui me laisse le temps de manger et faire quelques recherches. C’est une ligne essentiellement en tunnel qui traverse le Sud du pays d’Ouest en Est. La majo...

A moto dans le parc national de Kenting

Kenting  •
Bien qu’il est interdit de conduire une moto à Taiwan sans permis de conduire international ET taiwanais, je trouve une agence qui accepte de m’en louer une pour la journée (j’ai dit qu’on m’avais volé mon permis au cour de mon voyage). Je rempli et signe un formulaire rédigé verticalement en chinoi...

Départ pour Hengchun

Hengchun  •
Je me réveille un peu moins tôt que prévu, sors manger puis prend le métro pour la gare TGV, d’où un bus part en direction de Kenting. Les employés nous maternent: ils portent nos sacs, et me réveillent même à Hengchun, la ville où j’ai réservé un lit en dortoire. J’arrive en fin de journée et passe...

Arrivée à Taiwan et départ pour Kaohsiung

Kaohsiung City  •
L’avion atterrit brusquement sur la piste de Taipei ce qui me sors de mon sommeil. Il est un peu plus d’une heure du matin et l’immigration prendra encore 2 heures. Alors que je pense aller manger, m’acheter une carte SIM et prendre les transports publics, je me rend compte que la vie ne tourne pas...

Tagaytay et le volcan de Taal

Tagaytay  •
Contrairement à la journée de la veille, le temps est plutôt nuageux. C’est un peu dommage car j’étais venu ici dans le but de voir l’île dans le lac dans le cratère d’un volcan, lui même une île dans un lac sur l’île de Luzon. Je demande au personnel de l’auberge où trouver un joli point de vue et...

En route pour Tagaytay

Dasmariñas  •
Je me lève tôt pour profiter de ma dernière journée sur les îles. A moto, je me rend en direction de Calapan pour voir des chutes puis prend une petite route côtière pour la plage de Bulabod. Il n’y a pas de touristes ici, juste un petit village de pêcheurs. Je récupère ensuite mes affaires à Sabang...

Tour à moto autour de Puerto Galera

Aninuan Beach  •
Nous prenons la moto pour une plage entre Puerto Galera et Calapan mais il se met à pleuvoir et il ne fait pas très chaud. Nous nous abritons un moment sous un topchan de la plage puis allons manger des pâtes dans un restaurant italien de Puerto Galera. C’est très bon donc je retiens l’adresse. Mon...

Sabang et ses bars à filles

Puerto Galera  •
Après une délicieuse omelette, je prend un van pour Calapan. Il partira avec très peu de passager ce qui est bien plus confortable que la nuit précédente où nous étions entassés. La route est vraiment belle, l’île est montagneuse et couverte essentiellement par un mélange de cocotiers et de bananier...

Départ pour l'île de Mindoro

Roxas  •
Après deux petites heures de sommeil, je passe prendre le petit-déjeuner dans un buffet à volonté puis prend un tricycle pour le port d’où je reprend un petit bateau pour Caticlan. Je me renseigne sur le prochain ferry pour l’île de Mindoro mais il ne part pas avant 15 heures. Je fais connaissance a...

Plage et fête à Boracay

Boracay  •
Je pars aujourd’hui pour Boracay, une sorte d’Ibiza asiatique. C’est une petite île très touristique avec des centaines de bars et restaurants construits le long d’une large plage de sable blanc de plusieurs kilomètres. Je passe l’essentiel de mon séjour ici à traîner à la plage et à faire la fête....

Sortie sur la petite île de Malalison

Malalison Island  •
Le réceptionniste me réveille à 5 heures pour prendre le bateau à destination de la petite île de Malalison. J’ai pu rejoindre un couple de filipinos de Manila pour partager les frais. Nous naviguons sous le clair de lune (c’est la pleine lune) et arrivons sur l’île à l’aube. Nous sommes accueilli p...

Journée de repos à Culasi

Culasi  •
Mon réveil sonne à 8 heures, je me réveille à 14 heures. Je suis invité par la tenancière de l’hôtel et son mari pour manger à leur table. Elle me propose de partager un bateau le lendemain à 5 heures avec deux touristes pour nous rendre sur la petite île de Malalison où je comptais me rendre. Je fa...

La cathédrale de Miagao et le parc d'attraction chrétien

Miagao  •
Je retrouve ce matin la couchsurfeuse de l’autre jour et nous prenons un jeepney pour Miagao, connu pour son église classée au patrimoine mondial. Il y a aujourd’hui une sorte de parade et à peine descendus du jeepney, elle se fait voler son porte-monnaie. Nous passons donc par le poste de police po...

A moto sur l'île de Guimaras

Jordan  •
Je pars le matin pour l’île de Guimaras, à 15 minutes à peine en bateau. Arrivé en face, je me renseigne pour louer une moto et un employé du port m’amène chez lui pour me montrer sa moto. Elle est assez vintage, démunie d’un démarreur électrique mais est très confortable. Je la prend et commence pa...

Visite d'Iloilo

Iloilo City  •
Je mange un plat à base de viande de crocodile dans un restaurant du centre ville avant de visiter la mairie où j’ai lu qu’il était possible de monter sur le toit. Je passe le portique de sécurité et m’annonce sur une liste. Par sécurité, trois jeunes filles m’accompagnent sur le toit qui offre une...

Départ pour Iloilo

Bacolod  •
Nous prenons le petit déjeuner chez mon hôte Kris avec qui nous discutons longuement. Je pars qu’en début d’après-midi pour le port où je prend le prochain bateau pour Iloilo sur l’île de Panay. Je m’installe dans un hôtel bon marché du centre ville avant d’aller manger et boire quelques verres dans...

Traversée de l'île de Negros

Dumaguete  •
Un tricycle passe me prendre vers 8 heures pour le débarcadère de Tagbilaran. J’ai l’intention d’aller à Dumaguete, sur l’île de Negros pour ensuite continuer ma route en direction du Nord. Au débarcadère, il faut enchaîner quatre guichets pour accéder au ferry (dont l’utilité est une énigme pour la...

Sortie en bateau pour les îles voisines

Isla sa Balicasag  •
Je me réveille à 5 heures du matin pour prendre part à un tour en bateau sur les petites îles voisines. Nous quittons Alona beach à l’aube et nous arrêtons pour voir les dauphins. A bord je fais connaissance avec un couple de polonais qui sont là en vacances. Nous partons ensuite pour l’île de Balic...

Farniente à Panglao

White Beach  •
Comme je suis à quelques minutes de la mer, je décide d’aller faire un tour à la plage. C’est une longue plage de sable blanc entre les cocotiers et une eau bleu transparente. Je me baigne un moment puis me rend à Alona pour manger avant de retrouver mes amis de la veille à l’auberge. Nous retournon...

Petit tour de l'île de Bohol à moto

Chocolate Hills Complex  •
Comme j’avais réservé une moto la veille et que je compte pleinement en profiter, je me réveille de bonne heure, prend le petit-déj et quitte Panglao pour Bohol. Fini la petite fleur (Birmanie) ou le symbole bouddhiste (Laos), j’ai cette fois ci un gri-gri chrétien attaché au guidon (un crucifix). L...

Arrivée aux Philippines

Manila Airport  •
J’atterris à Manila dans la nuit vers 1 heure du matin. L’immigration prend une bonne seconde, la plus rapide de tout mon voyage. Je vais me promener dans les alentours de l’aéroport, explique 500 fois que je n’ai pas besoins d’un taxi, discute un moment avec des policiers puis erre dans l’aéroport...

Album photo Brunei Darussalam

Bandar Seri Begawan  •

Au marché aux poissons de Jerudong et départ pour les Philippines

Jerudong  •
Je me lève plus tôt que d’habitude et parviens à être à midi en bord de mer pour le marché aux poissons de Jerudong. Je prend quelques photos et blague avec les pêcheurs. Je suis alors rejoins par les deux chinoises de la veille avec qui nous traversons le golf club pour rejoindre le luxueux Empire...

Sortie en bateau dans la mangrove

Bandar Seri Begawan  •
Afin d’aller visiter le bord de mer, j’avais réglé mon réveil pour 7h30. Je me réveille à midi, prend le petit-déjeuner et me rend à la mosquée du centre ville. Je fais connaissance avec deux chinoises de Shenyang, très surprises que je connaisse leur ville et encore plus que j’y sois allé deux fois...

Repos à BSB

Je profite de cette journée pour faire des réservations sur Internet et parler des Philippines avec trois filipinos (la fille avec qui j’étais en ville la veille, le vieux monsieur et la femme de ménage). C’est une culture un peu particulière car très très catholique et leur président fou à lier a l...

Arrivée au Brunei et visite du village flottant

Bandar Seri Begawan  •
Je pars dans la nuit pour le troisième étage de l’aéroport où j’arrive à nouveau en retard pour le check-in. Je passe l’immigration et arrive de justesse à la porte d’embarquement alors que tous les passagers sont déjà installés dans l’avion. Je pars pour le Brunei, un petit Etat de l’île de Borneo,...

Album photo Laos

Kuala Lumpur International Airport Sepang Selangor Malaysia  •

Envol pour Kuala Lumpur

Par chance, je me réveille en sursaut 10 minutes avant la fermeture du checkin (d’autant plus que mon visa laotien échoue aujourd’hui et qu’un autre vol m’attend à KL le lendemain). Je rejoins le centre ville à pied et négocie rapidement un taxi pour l’aéroport. J’arrive de justesse à enregistrer mo...

Aux chutes spectaculaires de Kuang Si

Kuang Si Waterfall  •
Avec Guillaume, l’américaine et la canadienne, nous louons des motos pour visiter les chutes de Kuang Si. Le trajet est d’environ 40 km. Arrivés sur place, je me sens pas bien, je vomis et j’ai de la fièvre et chaque pas est une corvée (encore un pho qui a du mal passé). Les chutes sont néanmoins sp...

Soirée au bord du feu à Luang Prabang

Louang Prabang  •
Je me lève tard dans la journée, un peu fatigué de la soirée de la veille. Lisa, Remy et son cousin sont partis pour Vientiane où des amis les attendent. De mon côté, je réserve toute une série de billets d’avion dont un pour...Genève. Je rejoins ensuite Guillaume pour aller manger. Une américaine e...

Sur le Mekong jusqu'à Luang Prabang

Nous partons assez tôt pour une deuxième journée sur le bateau. Nous sommes un peu fatigués de la veille et je passerai l’essentiel du trajet à dormir ou à prendre des photos. Le bateau s’arrête souvent pour déposer des locaux au milieu de nulle part alors qu’il n’y a même pas de débarcadère (de tou...

Retour au tourisme de masse sur le Mekong

PakBeng  •
Nous partons ce matin pour une croisière de deux jours sur le Mekong. Nous achetons quelques sandwiches pour le trajet et nous installons sur le bateau qui prendra des plombes à partir. Alors que nous pensions avoir de l’espace, un énorme groupe de “débardeurs” arrivant de Thailande s’installe sur l...

En route pour Huay Xai et le Mekong

Huay Xai  •
Nous prenons aujourd’hui le bus pour le village de Huay Xay à la frontière thaie. Le bus doit bien avoir 1 millions de km au compteur et fait tellement de bruit qu’il est impossible de se parler. Le chauffeur s’arrête même deux fois pour réparer un essieu et le moteur. Nous arriverons qu’en fin d’ap...

A moto dans le triangle d'or

Muang Sing  •
Debout de bonne heure, je fais le plein d’essence et achète deux Snickers périmés pour la route dans un magasin chinois (comme j'ai vomi la veille et que Lisa est sous antibio, je ne fais plus confiance au pho). J’avais remarqué la veille que la route est asphaltée et je pensais naïvement pouvoir re...

A moto dans le Laos profond

Long  •
Lisa étant malade, ils ne feront pas le trajet à moto avec moi. De plus, le cousin s’étant renseigné sur l’état de la route que je compte faire refuse de s’y aventurer et veut retourner par la route principale à Luang Namtha tout en me conseillant d'en faire de même. Il me dit que la route n’est pas...

Luang Namtha et les grottes de Kao Rao

Kao Rao Cave  •
Nous prenons le premier bus pour Luang Namtha et arriverons qu’en fin de matinée. Il y a pas mal de touristes dans ce gros village et nous en profitons pour aller manger autre chose qu’un Pho. Nous louons ensuite des motos pour les prochains jours (enfin!) et partons en direction de Vieng Phouka. A...

Aux sources chaudes de Muang La

Muang La  •
Nous avions l’intention de louer des motos pour faire un tour dans le Nord du pays mais il n’y en a qu’une de disponible. On se rabat donc sur un tuktuk et lui demandons de nous conduire aux sources chaudes de Muang La. C’est en fait un petit bassin en bord de rivière fréquenté par les gens du villa...

En route pour Muang Xai

Muang Xai  •
Nous quittons Luang Prabang dans la journée et prenons le bus pour Muang Xai où nous arrivons dans la soirée. Nous trouvons rapidement une guesthouse bon marché et nous installons dans un petit restaurant pour manger un Pho. Nous nous baladons ensuite dans la petite ville qui semble chinoise tant il...

Visite de Luang Prabang

Luang Prabang  •
Comme nous n’avons presque pas dormi dans le bus, nous arrivons à Luang Prabang un peu fatigués. Nous commençons donc par chercher une auberge et ça prendra du temps car tout est complet. Après une petite sieste, nous visitons un temple puis montons sur la colline qui domine la ville avant d’aller f...

Visite de la capitale et départ pour Luang Prabang

Vientiane  •
La cousine de Remy, qui étudie à Kunming en Chine, passe nous chercher pour nous faire visiter la capitale. Nous passons donc un bon moment au temple de Pha That Luang avant d’aller acheter du lap (sorte de salade de viande) que nous mangerons chez l’oncle de Remy. Il nous fera également goûter son...

Rencontre avec la famille de Remy

Comme j’avais aperçu une pizzeria au feu de bois en arrivant, je commence par aller m’y installer pour manger. Je fais quelques recherches sur Internet avant de rejoindre mes amis chez la tante de Remy. Son chauffeur nous amène chez l’oncle de Remy qui nous accueille tous les trois sous son toit. Je...

Retrouvailles avec mes amis Lisa et Remy

Vientiane  •
Je me réveille à l’aube pour le passage de la douane. Il faut sortir du bus et payer un dollar au douanier si l’on veut sortir du Vietnam (ça n’a absolument pas l’air officiel mais inutile d’essayer de contester). Nous marchons ensuite deux kilomètres pour rejoindre la douane laotienne où tous les é...

Album photo Vietnam

Nam Phao Intl. Checkpoint  •

Départ de Suzanna et en route pour la Laos

Suzanna quitte le Vietnam ce matin pour la Thailande d’où elle rentrera au Kazakhstan. De mon côté, j’ai prévu de prendre un bus pour la capitale du Laos, Vientiane, qui ne partira pas avant le début de soirée. Je passe cette dernière journée au bord du petit lac du vieux Hanoi et suis rejoins par u...

Retour à Hanoi

Hanoï  •
Nous visitons aujourd’hui le mémorial à Ho Chi Minh, un gros bloc de béton et une place démesurée typiquement communiste avant d’aller nous promener du côté d’un autre lac. Nous visitons à nouveau un temple sur une presqu’île puis passons par un marché couvert avant d’aller faire quelques achats en...

En croisière dans la baie d'Halong

Halong Bay  •
Nous passons trois jours sur une croisière confortable dans la majestueuse baie d’Halong. Le ciel est plutôt nuageux et il ne fait pas chaud, si bien qu’on passera l’essentiel du séjour sur le bateau. Nous ferons néanmoins de belles rencontres et visiterons des grottes ainsi qu’une ferme à perles. N...

Visite du vieux Hanoi

Hanoï  •
Nous commençons la journée par un délicieux Pho dans un stand de rue du quartier puis visitons le temple construit sur une petite île du lac du centre ville. Nous passons l'après-midi à visiter le vieux Hanoi, notamment la voie ferrée utilisée comme marché par les vendeurs. Les maisons sont à quelqu...

Album photo Cambodge

Phnom Penh  •

Départ pour le Vietnam

Hô Chi Minh-Ville  •
Nous ratons le bus que j’avais réservé la veille car nous ne l’attendions pas au bon endroit. Je monte donc voir le médecin chef qui se chargera de réserver un autre bus et nous amènera même à l’endroit où le bus s’arrête (essayez de demander ça en Europe...). Nous serons dans un grand bus cette foi...

A l'hôpital de Phnom Penh

Phnom Penh  •
Nous parcourons brièvement la capitale, notamment les bords du Mekong avant d’aller boire un verre dans un petit café. Mauvaise idée, quelques minutes plus tard Suzanna a de fortes douleurs dans le ventre et devient toute pâle. Nous essayons malgré tout de prendre notre minibus pour le Vietnam mais...

Noël à la capitale cambodgienne

Nous partons aujourd’hui pour la capitale, Phnom Penh, dans le but de prendre un autre bus pour Ho Chi Minh. Nous arrivons dans la soirée et un jeune cambodgien très sympa nous aide à réserver des billets de bus pour le Vietnam. Comme c’est le Noël russe aujourd’hui, nous nous installons sur la terr...

Deuxième jour de visite de la cité d'Angkor

Siem Reap  •
Nous continuons notre visite de la vieille cité d’Angkor en s’éloignant un peu plus de Siem Reap. La ruine que nous visitons aujourd’hui est l’une des plus belle, avec de nombreux arbres qui ont poussé le long des murs voire sur les toits de pierre. Nous profitons de notre dernière soirée à Siem Rea...

Visite d'Angkor Wat

Nous partons à 5h du matin à bord de notre tuk tuk dans le but de voir le lever du soleil sur le temple d’Angkor. Tous les touristes font ça par effet mouton mais en réalité ça n’a rien d’extraordinaire et on aurait très bien pu se lever à une heure raisonnable. Nous passons la journée à visiter la...

Départ pour Siem Reap au Cambodge

Kuala Lumpur Malaisie  •
Kuala Lumpur était un détour imposé pour rejoindre le cambodge à un prix raisonnable. Nous nous levons à 4 heures du matin pour prendre le premier train à destination de l’aéroport, prenons le petit déjeuner à l’aéroport et rejoignons notre avion pour Siem Reap, au Cambodge. Suzanna est placé tout à...

Album photo Thailande

Tammalang Pier Tammalang Province de Satun Thaïlande  •

Petite escale en Malaisie

Langkawi Kedah Malaisie  •
Nous partons ce matin pour Langkawi selon l’itinéraire un peu compliqué qui nous a été donné. C’est un peu stressant (surtout pour Suzanna) et nous arriverons à Langkawi un peu plus tard que prévu. Nous courons pour être les premiers à l’immigration malaysienne puis prenons un taxi en lui demandant...

Petite soirée cinéma

Koh Lipe Ko Tarutao Province de Satun Thaïlande  •
C’est notre dernier jour sur l’île mais la météo n’est pas extraordinaire. Nous irons donc voir un film dans un bar-cinéma avant d’essayer de trouver un bateau pour quitter l’île. C’est moins simple que prévu: tous les bateaux pour Langkawi sont complets et nous avons un vol qui nous y attend. Une s...

Nouvel An à Koh Lipe

Nous commençons cette dernière journée de l’année par un repas dans un restaurant indien puis retournons nous reposer un moment. Le soir, nous allons manger dans un restaurant italien avant de retourner dans le bar des loutres où nous faisons connaissance avec une équipe de moniteurs de plongée viva...

Journée en bateau dans le parc national de Koh Tarutao

Ko Adang Ko Tarutao Province de Satun Thaïlande  •
Nous partons de bonne heure pour aller visiter les îles du parc national. Nous nous arrêtons à un premier endroit pour nager en mer. L’eau est profonde et le courant très fort si bien qu’il faut s’accrocher à une corde pour ne pas être emporté et qu’on ne voit pas bien le fond. Nous passons à proxim...

Snorkeling à Sunrise Beach

Koh Lipe Ko Tarutao Province de Satun Thaïlande  •
Nous passons notre journée à Sunrise Beach où nous louons des snorkels pour admirer la barrière de corail autour de l’île. Le niveau de l'eau est très bas si bien que c’est un peu un labyrinthe pour parvenir à contourner les coraux jusqu’à la petite île à une centaine de mètres de la côte. Les corau...

Départ pour la petite île paradisiaque de Koh Lipe

Nous quittons Bangkok par avion jusqu’à Hat Yai, au Sud du pays avant de prendre un minibus jusqu’au débarcadère où nous embarquons sur un bateau pour la petite île de Koh Lipe. En milieu d’après-midi, nous arrivons sur l’île ou plutôt sur un petit radeau flottant d’où des longtail boats nous amènen...

Retrouvailles avec Suzanna à Bangkok

Bangkok Thaïlande  •
Je me lève très tôt et prend un taxi pour l’aéroport d’où je prend l’avion pour Bangkok où j’ai prévu d’y retrouver Suzanna, que je n’avais pas revu depuis mon départ en Chine à Almaty. Nous profiterons de nous retrouver à Bangkok pour manger dans de bons restaurants, faire un peu la fête et loger d...

Album photo Birmanie

Yangon  •

Pèlerinage à la Shwedagon Pagoda à Yangon

Notre bus arrive à Yangon très tôt le matin où je prend un taxi pour une auberge que m’a conseillée une autre touriste dans le bus. Le trajet en taxi prend bien une heure et Yangon est un peu spéciale car les motos y sont interdites (dans les autres villes il n’y a presque que ça). Je prend un thé à...

Motocross dans la jungle birmane

Pa Nyit Beach  •
Pour cette dernière journée dans le Sud de la Birmanie, je prend ma moto pour les plages de San Maria et Pa Nyit. Je nage un moment dans la baie de San Maria puis me rend à un temple sur une petite presqu’île au bout de la plage. Je prend quelques photos ou discute avec les locaux venus prier ou se...

Farniente au Coconut resort

Maungmagan  •
Je me réveille dans la matinée, commande à manger et me rendors jusqu’en fin d’après-midi. J’ai un peu mal partout ce qui m’empêche de faire quoique ce soit et je n’ai aucune énergie. En fin d’après-midi, je prend quand même ma moto pour la plage la plus proche, où nous avons fait la fête la veille....

Rencontre avec les pêcheurs de la plage de Tizit

Tizit Beach  •
Après une bonne nuit de sommeil, je prend ma moto pour une autre plage, celle de Tizit qui est un peu plus proche que celles de la veille. Hélas, mal réveillé, je fait un accident sur la route en lacet qui passe le col depuis Maungmagan. Je m’arrête un peu plus tard pour laver grossièrement mes plai...

Dawei et sa péninsule paradisiaque

Dawei  •
Nous sommes réveillés en pleine nuit, à l’entrée de l’Etat Tanintharyi, pour passer une espèce de douane militaire. Un soldat contrôle nos passeports et nos visas et demande de remplir un formulaire dans lequel j’indique un hôtel bidon. Comme pour tous mes trajets en bus dans ce pays, nous arriveron...

Aux grottes de Saddan

Saddan Cave  •
Nous partons aujourd’hui avec Max pour d’autres grottes à une heure de moto environ. Il s’agit cette fois d’un grand temple souterrain qui traverse toute une montagne. Le trajet est superbe avec des rizières vertes fluo et de beaux villages en bois. A l’arrivée, je discute un moment avec un moine tr...

La grotte aux chauves-souris près de Hpa-An

Bago  •
Le bus du Lac Inle me dépose dans la ville de Bago dans la nuit vers 4 heures du matin. Un monsieur me dit que je peux prendre le prochain bus pour Hpa An à 7h30 et que je peux m’installer dans un coffee shop en attendant. Les birmans sont des lève tôt et à 4-5 heures du matin ce grand café couvert...

Troisième jour de trek et lac Inle

Inle Lake  •
Notre marche du jour n’est pas très longue et nous arrivons assez tôt au lac Inle. Nous nous installons dans un restaurant pour manger avant de prendre place dans des barques à moteur. Nous naviguons à travers des canaux bordés par des maisons sur pilotis uniquement accessible en barque. Nous arrivo...

Deuxième jour de trek pour le lac Inle

Kalaw  •
Notre trek continue à travers les villages de la région. Nous empruntons tantôt un sentier, tantôt une route ou même une voie ferrée. Les habitants sont accueillants mais déjà très habitués aux touristes. Ce trek est le plus connu en Birmanie et des dizaines de touristes empruntent un itinéraire sim...

Premier jour de trek pour le lac Inle

Nous arrivons à Kalaw vers 2 heures du matin. Je fais connaissance avec Ben, un anglais avec qui nous partagerons une chambre (les dortoirs sont rares en Birmanie donc les voyageurs solo essaient de se regrouper pour partager les frais d’une chambre). Nous dormons quelques heures puis allons faire u...

Visite des temples de Bagan

Bagan  •
La veille, Ashley et moi étions très motivés pour nous lever à 5 heures et grimper sur un temple pour regarder le lever du soleil. On se lève finalement vers 9-10 heures, prenons le petit déjeuner et louons un scooter électrique pour la journée. Bagan est très touristique mais ce n’est pas oppressan...

En croisière jusqu'à Bagan

Nous partons à 6 heures du matin pour le débarcadère d’où partira notre petite croisière. Il fait plutôt froid ce matin si bien que je grelotte un peu dans mes shorts et mes tongs. Il n’y a pas grand chose à voir du bateau et je ne comprend pas pourquoi cette croisière est une telle attraction en Bi...

Dans le train le plus lent d'Asie

Pyin U Lwin  •
Je retrouve mon compagnon de la veille pour le petit-déjeuner et nous prenons un rickshaw pour la gare. Il s’agit d’une vieille bâtisse dont l’intérieur fait penser à un musée tant rien à changer depuis des décennies. Le chef de gare remplit un registre et nous donne une quittance. Etonnamment, le t...

A moto dans la région de Hsipaw

Nong Kaw Long  •
Alors que l’hôtel semblait plutôt désert la nuit dernière, il est plutôt animé ce matin sur le rooftop où est servi le petit-déjeuner. Je fais rapidement connaissance de voyageurs d’un peu partout en Europe puis demande à rester une nuit de plus. J’ai prévu aujourd’hui de louer une moto pour explore...

En route pour Hsipaw

Thibaw  •
Je me lève sans trop savoir où aller, j’hésite encore entre Bagan, Pyin Oo Lwin ou le Lac Inle mais en prenant des nouvelles de Sam, une américaine que j’avais rencontré au Kyrgyzstan, elle me conseille Hsipaw, un village de la province de Shan. Je me renseigne à la réception et il y a un bus à 14 h...

Petite fête à Mandalay

Mandalay  •
Après ce séjour plutôt intense au Tibet, j’avais besoins de repos et me lève en début d’après-midi. Je ne ferai pas grand chose aujourd’hui car je dois rapidement réserver des vols pour la suite du voyage, faire une demande de visa et m’organiser un minimum pour mon séjour ici. Je fais connaissance...

A vélo dans Mandalay

Mandalay Airport  •
A 6 heures, je prend la navette pour l’aéroport puis passe le check-in et l’immigration. L’avion part à 9 heures et j’arrive à 9 heures à Mandalay (à cause du fuseau horaire unique chinois). A Mandalay, on trouve toute une série de mini-bus et taxis à prix fixe pour la ville, personne ne cherche à a...

Album photo Tibet

Lhasa  •

Retour en Chine

Kunming Changshui International Airport  •
Je quitte mon auberge de nuit vers 7h30 pour rejoindre les chinoises de la veille qui m’ont invité pour le petit-déjeuner et bien évidemment prendre une quantité indécente de selfies. Les chinois utilisent tous une application plutôt étrange qui rend la peau lisse, blanchit et fait de gros yeux rond...

Lhasa en solitaire

Lhasa  •
Avant de réserver mon tour au Tibet, j’avais négocié la possibilité de passer une journée sans guide avant mon départ. L’agence avait accepté à condition, bien sûr, que je ne quitte pas la ville et que je dorme dans un hôtel acceptant les étrangers. Je me rend donc dans une auberge de la vieille vil...

Shigatse et l'ingérence de Pékin

Shigatse  •
Nous visitons ce matin le monastère de Tashilhunpo à Shigatse. Ici, les moines sont employés du gouvernement chinois et la rénovation du temple a été financé par le gouvernement (suite à la révolution culturelle). Les pèlerins, bien que très pauvres, continuent à déposer des billets partout dans le...

Au pied du Mont Everest

Everest Base Camp  •
Au réveil, j’entend deux de mes colocataires vomir en raison du mal d’altitude et tout le monde a mal à la tête. Je vais bien mieux que cette nuit, le belge ayant eu la bonne idée d’ouvrir la porte pendant la nuit pour éviter d’étouffer. Nous partons de nuit pour le camp de base, à quelques minutes...

Une nuit à plus de 5000 mètres

Rongbu Temple  •
Nous partons ce matin pour le camp de base du Mont Everest mais pour cela nous devons commencer par nous procurer un permis. Nous partirons donc de Shigatse qu’en fin de matinée et la route est longue. Nous ferons un bref arrêt pour voir l’Everest de loin puis nous arrêterons dans le village de Shel...

De Lhasa à Shigatse

Gyangze  •
Nous partons à l’aube pour la ville de Shigatse. Afin de “contrôler la vitesse du véhicule” comme le justifie le gouvernement, il y a cinq caméras de surveillance à l’intérieur du petit bus, un tracker GPS et même un policier chinois qui voyagera avec nous ces quatre prochains jours! La présence du...

Les monastères de Drepung et Sera

Lhassa  •
Au programme d’aujourd’hui, la visite de deux monastères situés sur les hauts de la ville. Dans le premier, le monastère de Drepung, nous commençons par monter jusqu’à un point de vue. La montée n’est pas très longue mais à cette altitude on est vite essoufflé si bien que la grande majorité du group...

Lhasa et le Potala Palace

Après un petit-déjeuner très rapide, nous partons pour la visite du Potala Palace, cet impressionnant palais-forteresse de treize étages construit au XVIe siècle qui domine Lhasa du haut d’un rocher. Nous commençons par monter les escaliers jusqu’à l’entrée du palais, transformé en musée depuis la f...

Voyage à bord du train le plus haut du monde

Lhassa  •
Je me réveille à l’aube pour voir le lever du soleil depuis le train. Le paysage a complètement changé, plus d’arbre ni le moindre buisson mais un désert froid avec de la terre rouge au jaune parfois couverte d’une maigre couche d’herbe qui me rappelle un peu les Pamirs. Il fait cependant beaucoup p...

Album photos Chine

Départ pour le Tibet

Un peu fatigué par la longue journée de la veille, je me réveillerai qu’en début d’après-midi. Je commence par aller manger les fameuses nouilles au boeuf, la spécialité de Lanzhou avant de me promener dans des espèces de mall typiquement chinois en quête d’un pull chaud pour le Tibet. Toutes les bo...

De retour à Lanzhou dans le Gansu

Lanzhou  •
Le train arrive à Kunming peu après 5 heures du matin. Le jeune chinois avec qui j’ai discuté un moment la veille se rend comme moi à l’aéroport et m'offre le ticket de bus sans me laisser le choix. A l’aéroport, il m’invite à venir manger un Mc Donald’s puis part pour son vol. Le mien est un peu pl...

A scooter au bord du lac Erhai et départ pour Kunming

Dali  •
Après trois jours à Dali, il serait temps d’aller voir autre chose que les bars et la vieille ville. Je vais goûter à la spécialité locale, les nouilles de riz avec l’australien et la chinoise puis retrouve Marc, l’allemand avec qui nous louons chacun un scooter électrique aux motifs de petites fleu...

De nouveau dans les bars de Dali

Dali Old town  •
Pas très en forme, je me lève en fin de matinée et sors un moment en ville pour manger et acheter un ticket pour mon train de demain. Le soir, nous prenons l’apéro à l’auberge avant de retourner au Bad Monkey avec Marc, la réceptionniste et un chinois ne parlant pas anglais. Nous mangerons une pizza...

Dans les bars de Dali

Epuisé par la marche et la soirée en boîte, je me lève que vers 14 heures. Je prend un petit-déjeuner bien occidental puis passe l’après-midi à l’auberge à faire quelques recherches et ma lessive. Le soir, je sors manger un repas typique du Yunnan avec un australien d’origine chinoise et une chinois...

Marche dans les Tiger Leaping Gorge

Qiaotou  •
Vers les 9 heures, je rejoins le groupe de voyageurs européens pour le petit-déjeuner puis entame la longue marche au dessus des gorges. Je suis de toute évidence le seul à faire la marche dans ce sens. Je traverse quelques petits villages de paysans ressemblant un peu aux alpages suisses. Les gorge...

En tour organisé dans les Tiger Leaping Gorge

Tiger Leaping Gorge  •
Comme prévu par notre tour opérateur, nous quittons Lijiang à 7h30 dans un petit bus. Personne n’a vraiment compris le programme et surtout personne ne s’y intéresse vraiment tant qu’ils peuvent faire leurs selfies aux Tiger Leaping Gorge. En fait nous ferons un premier arrêt vers le fleuve Yangtse,...

Visite de Lijiang

Lijiang  •
Comme d’habitude, je me fais secoué par la chefe de train car je n’ai pas entendu mon réveil et nous sommes arrivés à destination. Il fait encore nuit et je trouve rapidement un minibus pour le centre ville. Un jeune chinois de Shenzhen sort également près de la vieille ville et semble encore bien p...

Départ pour le Yunnan

Kunming  •
Je profite de la pluie pour faire la grasse matinée puis trouve un petit restaurant pour le petit déjeuner (en Chine on trouve partout des oeufs brouillés aux tomates et comme ça se rapproche beaucoup d’un petit-déjeuner occidental, c’est ce que je privilégie le matin). Je rejoins ensuite Charlène,...

Balade en forêt à Zhangjiajie

Wulingyuan  •
Comme annoncé par les prévisions, la journée est très brumeuse est c’est inutile de monter sur l’une ou l’autre des montagnes du parc tant la visibilité est nulle. Je propose à Charlène de faire une marche le long de la rivière en bas de la vallée. Nous ne verrons pas vraiment les colonnes de rocher...

Dans le parc naturel de Zhangjiaje

Zhangjiajie  •
J’arrive à Zhangjiajie vers 6h du matin et trouve un bus pour le village de Wulingyuan dont le départ est imminent. Après une bonne heure de bus, je dépose mes affaires dans une auberge des plus confortable proche de l’entrée du parc et à un prix dérisoire. La réceptionniste me conseille un circuit...

En transit à Guiyang

Guiyang  •
Contrairement à ce que j’ai dit la veille, Guiyang est de loin la ville la plus austère que j’ai visitée en Chine et la brume n’améliore guère les choses. Même Pyongyang est rayonnante et transpire le bonheur à comparé. Je me lève en fin de matinée pour aller manger et acheter quelques affaires puis...

Marche dans les rizières et les villages autour de Zhaoxing

Zhaoxingxiang  •
Trouvant Zhaoxing pas assez authentique, je me lève tôt pour rejoindre d’autres villages un peu plus haut. Je marche le long des rizières qui sont un vrai labyrinthe et mon GPS sera indispensable pour arriver au village de Tangan. Malgré la brume, les rizières en terrasse sont superbes et le sentier...

Départ pour le village Dong de Zhaoxing

En achetant mon billet de train la veille je me suis trompé de destination et il est possible de le changer qu’à la gare, à une heure de là. Je me lève donc très tôt pour être à la gare deux heures avant le départ du train, soit le dernier délai pour se faire rembourser. Je profite d’être là pour ac...

A scooter dans les montagnes karstiques de Yangshuo

Yangshuo  •
Pour découvrir les alentours de la ville, je décide de louer un scooter électrique pour la journée. Le vendeur me dit qu’il a une autonomie de 45 km et je constate assez vite que sa vitesse ne dépasse pas les 50 km/h. Je commence par traverser le centre ville au milieu de la circulation chinoise, c’...

A travers la mégalopole de Guangzhou

Shenzhen  •
Je pars aujourd’hui pour Guilin dans la province du Guangxi. J’arrive à la gare avec un peu d’avance pour récupérer mon billet mais la gare de Shenzhen est si mal organisée que je rate mon train pour quelques minutes (la porte d’embarquement venait de fermer). Tant pis, je prend un autre billet pour...

Dernière baignade et départ pour la Chine

Ham Tin  •
J’ai rendez-vous tôt le matin avec Tate l’australien et une américaine qu’il a rencontré la veille. Nous retournons dans la réserve de Sai Kung pour nous baigner et boire une bière dans le petit hameau près de la plage. Je trouve cet endroit vraiment superbe et paisible et je me rend compte que si H...

Journée de repos dans le quartier de Causeway Bay

Hong Kong Island  •
Je dors toute la journée et passerai chez David pour récupérer mes affaires. Normalement c’est aujourd’hui ma dernière nuit à Hong Kong car mon visa pour la Chine devrait être prêt demain soir. Je sors seulement pour manger et boire un verre avec Charlene que j’ai rencontrée la veille puis vais dorm...

Ballade à Kowloon

Kowloon  •
David, Pat et moi prenons un brunch dans un petit café du quartier avant de monter dans le tram à deux étages pour le centre ville où nous nous séparons. Je vais prendre le fameux Star Ferry pour Kowloon, de l’autre côté du Victoria Harbor où je me baladerai jusqu’en fin d’après-midi. Tous les phili...

Sur les rives de Victoria Harbor

Central  •
David doit se rendre en Chine et nous a demandé de quitter son appartement en même temps que lui si bien que je me réveille après deux heures de sommeil seulement. Je propose à Pat, le couchsurfer américain d’aller prendre le petit-déjeuner puis nous irons visitons un temple enfumé d’encens et le Ho...

Trek dans la réserve de Sai Kung

Ham Tin  •
Avec Tate, nous avons prévu de faire une journée de marche dans la réserve naturelle de Sai Kung. C’est un peu compliqué et long pour s’y rendre si bien que nous commencerons à marcher que vers midi. Nous prenons le chemin en béton qui fait le tour du parc avant de bifurquer sur un sentier dans la j...

Sur les hauteurs de Hong Kong Island

Victoria Peak  •
Après le petit-déjeuner, préparé par la servante, Alexis et moi partons pour son bureau en attendant l’ouverture de l’agence pour mon visa chinois où son amie travaille. Pour cette première journée à Hong Kong, je profite du ciel bleu pour gravir le Victoria Peak qui offre une vue magnifique sur la...

Album photo Macau

Macao  •

Randonnée à Macau et départ pour Hong Kong

Taipa  •
Macau est tellement minuscule que j’en ai largement fait le tour la veille. Pour cette dernière journée, je décide donc de visiter le village de Taipa et de me rendre au sommet de l’île, à 158.66 mètres! Le pont reliant Macau à Hong Kong n’étant pas terminé, c’est en turbo jet que je rejoindrai ensu...

Visite de Macau

Macau  •
En fin de matinée, je prend le bus pour la péninsule de Macau. Le bus passe par de grosses tours bon marchées comme en Chine mais en plus dense avant de bifurquer sur l’un des trois ponts reliant les îles. Je commence par me balader dans les ruelles et me retrouve devant des églises baroques constru...

Envol pour Macau

Taipa  •
La journée du 30 est pluvieuse et glaciale. J’en profite pour écrire, faire la lessive et me reposer à l’auberge. Le lendemain, je prend l’avion pour Macau à 2500 km environ vers le Sud. Nous survolons les lumières de l’immense région de Guangzhou-Hong Kong-Shenzhen, l’une des plus grandes concentra...

Album photo Corée du Nord

Pyongyang  •

Envol pour Shenyang et impressions sur la Corée du Nord

Après une très courte nuit, nous prenons le bus pour déposer une partie des touristes à la gare alors que six d’entres-nous continuent pour l’aéroport. L’aéroport est tout neuf mais il n’y a que deux vols aujourd’hui, l’un pour Beijing l’autre pour Shenyang. Nous saluons nos guides puis passons la d...

A la frontière sud-coréenne

Kaesŏng  •
Nous partons ce matin pour la frontière sud-coréenne. Nous empruntons à nouveau une autoroute peu fréquentée et dans un état lamentable. Peu avant Kaesong, nous traversons une région montagneuse assez belle et très sauvage mais les photos y sont interdites. Nous visitons les bâtiments où les USA ont...

De retour à la mer, en Corée du Nord

Nampo  •
Après un petit-déjeuner très rapide et une aspirine, nous partons à 7h30 pour la ville portuaire de Nampo et son fameux West Sea barrage. L’ambiance des rues de Pyongyang est un peu surréaliste, les gens attendent en longues files le tram ou le trolleybus bondé, des jeunes filles font des danses syn...

Dans le train pour Pyongyang

Pyongyang  •
Je pars tôt le matin pour rejoindre le groupe à la gare de Shenyang, devant l’immense statue de Mao tendant le bras. Nous recevons nos billets de train, quelques formulaires à compléter ainsi que des petits cadeaux de la part de l’agence. Nous traversons la douane côté chinois assez rapidement car n...

Visite du palai impérial et départ pour Dandong

Dandong  •
Après une nuit assez courte, je prend le métro pour aller déposer mon passeport à l’agence qui organise mon séjour en Corée du Nord. Ils s’occupent de faire mon visa et je peux passer le récupérer en fin d’après-midi. Pendant ce temps, je vais manger une espèce de durum au poulet, à l’oeuf et au con...

Départ pour Shenyang

Shenyang  •
Afin de faire mon visa pour la Corée du Nord, je dois me rendre à Shenyang, la plus grande ville du Nord-Est de la Chine. Je prend le bus pour la gare, mange un plat de nouille puis passe la sécurité. Hélas, je tombe sur un agent très pointilleux et inflexible et mon couteau suisse sera confisqué. J...

Rencontre avec les tigres de Sibérie

Harbin  •
Par cette journée ensoleillée, j’ai prévu d’aller visiter le parc des tigres de Sibérie. Je commence par un passage à la gare afin de prendre mon billet pour le lendemain puis prend le métro et le bus jusqu’au parc, situé en périphérie de la ville. Bien qu’uniquement disponible en chinois, l’applica...

Visite de Harbin

Je passe ma matinée à faire de la lessive et à surfer sur Internet avant de partir pour une visite de la ville. Je me promène un moment au bord de la rivière, traverse l’Avenue Staline (qui a depuis changé de nom) et ses immeubles à l’architecture baroque russe puis me rend à l’église Sainte-Sophia...

Envol pour Harbin, la Moscou de l'Orient

Harbin  •
Mes affaires prêtes, je quitte mon auberge sous une pluie battante. Je prend le métro jusqu’à la station de Longyang Rd où le maglev, un train à sustentation magnétique permet de rejoindre l’aéroport, situé à 30 km de là, en 7 minutes. Les 30 km ont coûté des milliards pour gagner quelques minutes e...

Shanghai sous la pluie

Shanghai  •
Comme je rentrerai de ma sortie de la veille que vers 10h du matin, je décide de rester éveillé et de prévoir la suite de mon voyage. Il pleut des cordes à Shanghai et ça va continuer pendant quelques jours encore. Je décide donc d’abandonner l’idée des villes à canaux non loin de là et de prendre u...

Soirée festive à Shanghai

Je me réveillerai que vers 18 heures et irai mangé un grand poisson avec AJ dans le quartier. Jubin m’annonce qu’une soirée à lieu dans un club très chic en haut d’une tour, le Mint. AJ reçoit la même invitation de son amie promotrice et nous irons ensemble au 26e étage d’une tour du quartier. A l’e...

Visite de Shanghai

Shanghai  •
Je commence ma journée par une balade dans le quartier du Bund. Le long du fleuve, de nombreux immeubles au style européen des années ‘30 habritent les anciennes banques de la ville. La promenade au bord du fleuve offre une vue imprenable sur le quartier de Pudong et de ses incroyables grattes-ciel...

Départ pour Shanghai

Après une bonne nuit de repos, je prend un bus local pour la gare TGV. Nous arrivons à Shanghai dans la soirée et je trouve rapidement mon auberge après 45 minutes de métro. Jubin dort lui dans une autre auberge. Je fais connaissance avec d’autres voyageurs autour d’une ou deux bières avant d’aller...

Journée de marche sur la montagne sacrée de Huangshan

Huangshan  •
Je me lève à 6h30 et me prépare pour la montagne. J’emporte quelques fruits secs, un peu d’eau et un paquet de chips pour tenir la journée et prend le bus pour le télécabine. Malgré le prix des billets d’entrée au parc (50$), il faut environ une heure pour pouvoir monter car le site est bondé chaque...

En route pour Huangshan

Jubin et moi partons tôt le matin pour la gare Sud de la capitale, à 50 minutes de taxi. Je retire mes billets et nous prenons un train pour Huangshan, une montagne sacrée à l’Ouest de Shanghai. Je prend pour la première fois un train de classe “G”, roulant à plus de 300 km/h et nous permettant de t...

Petite visite de Beijing

Beijing  •
Dès le réveil, je retente ma chance au consulat du Niger mais les documents sont toujours insuffisants. Je me rend donc à l’emblématique place Tiananmen sur laquelle triomphe un portrait de Mao. La machine de propagande et de censure fonctionnent plutôt bien en Chine et pratiquement personne n’est a...

A la muraille de Chine avec les amis

Great Wall  •
Nous partons ce matin très tôt pour la muraille de Chine. Un minibus nous prendra en charge pour la journée et David a choisi l’un des sites les plus éloignés de la capitale où la muraille est bien conservée et rénovée et moins visitée qu’à d’autres sites plus accessibles. Nous parcourons quelques k...

Arrivée à la capitale chinoise

Beijing  •
Nous nous levons très tôt le matin pour rejoindre l’aéroport. A part les parents de David, qui se dirigent vers Xi’an, toute l’équipe part pour quelques jours à la capitale. Je profite de cette première journée à Beijing pour tenter d’obtenir un visa pour le Niger afin de rejoindre mes amis Loïc et...

Datong: retrouvailles et mariage

Datong  •
Les jours passés à Datong sont surtout faits de repos et de sorties dans de bons restaurants. Je profiterai également de mon long séjour à Datong pour un détartrage chez le dentiste. L’intervention sera même brièvement interrompu pour un selfie avec la dentiste, peu habituée aux clients étrangers. L...

Dans l'enfer de la Golden Week et retrouvailles

Pingyao  •
Je me lève de bonne heure pour rejoindre Pingyao, une vieille petite ville ultra touristique encerclée par une muraille. Du centre de Xi’an, je parcours une quinzaine de kilomètres en métro pour rejoindre la gare du nord. C’est le métro le plus confortable que j’ai jamais pris, aucune secousse, aucu...

A vélo sur la muraille de la ville

Xian  •
Je commence ma journée avec une sorte de hamburger chinois. Cette spécialité de la région est l’équivalent d’un pain pita fourré avec de la viande hachée au couteau. Je rejoins ensuite la porte sud du centre ville où je me balade dans le quartier musulman avant de prendre un ticket pour accéder à la...

Shopping à Xi'an

Venu à Xi’an pour me reposer, je me lève en milieu d’après-midi et sors en ville pour faire un peu de shopping et je trouverai enfin des chaussures à ma taille. C’est le début des vacances nationales mais Xi’an est relativement calme, la plupart de ses habitants ayant déserté les lieux pour faire pl...

Visite de l'armée de terre cuite

Xian  •
A la veille de la Golden Week, je m’empresse de visiter l’armée de Terracotta avant son invasion massive par les touristes chinois. Je pars en fin de matinée et prend le bus jusqu’à la gare où un autre bus amène les visiteurs sur le site, situé à 30 km du centre ville. En sortant du bus, je discute...

En route pour Xi'an

Xining  •
La coréenne qui m’accompagnait ces deux derniers jours devait partir tôt pour Xining. J’ai préféré dormir un peu plus longtemps avant d’aller me promener dans la vieille ville. Elle a été rasée et reconstruite comme souvent en Chine, mais l’architecture et les matériaux utilisés sont assez fidèles à...

Monastères tibétains de Tongren

Tongren  •
Ce matin, nous prenons le bus pour Tongren (Rebkong en tibétain), un “village” tibétain situé à 3400 mètres avec deux monastères. La population est ici à 75% tibétaine, le reste étant essentiellement des Huis. Le village était assez typique mais les chinois ont évidemment construit de hautes tours...

Sur les rives du plus grand lac de Chine

Lake Qinghai  •
J’ai rendez-vous en début de matinée avec une coréenne que j’ai rencontrée à Turpan. Nous partons pour une journée au lac Qinghai, le plus grand lac de Chine. Arrivant trop tard pour le bus, je partirai une heure plus tard. Le bus s’arrête à côté du lac mais au seul endroit prévu pour les chinois, c...

Visite de Xining

Xining  •
En compagnie des thaïs, nous partons pour un petit tour de la ville en commençant par les deux mosquées du centre ville. Les mosquées ont une façade de style arabe mais moderne et bon marché comme la plupart des immeubles chinois mais les lieux de prière de la cour intérieur ressemble à de petits pa...

Xining: aux portes du Tibet

Je me lève de bonne heure et rejoint la gare à pied à 3km de là. Le train en Chine fonctionne comme l’avion, il faut passer la sécurité puis se rendre à la porte d’embarquement. Les employés ouvrent les portes peu avant le départ du train en vérifiant billet et pièce d’identité. Je prend un TGV pour...

Arrivée à Lanzhou

Lanzhou  •
Les odeurs de nouilles instantanées me réveille vers 7h alors que nous approchons de Lanzhou. Un chinois m'offre des moon cakes pour le petit-déjeuner et le chinois parlant anglais me propose de partager un taxi car il habite non loin de mon auberge et de me montrer la ville. Nous passons chez lui o...

Premier voyage en train de nuit

Dunhuang  •
Le baiju donne mal à la tête et la chaleur du désert n’aide pas. Je retrouve le bulgare et nous irons manger végétarien dans un restaurant tibétain. Je rentre ensuite à l’auberge et prépare mes affaires. Il n’y a malheureusement toujours rien à faire car les sites sont fermés, notamment les fameuses...

Dégustation de baiju

Je passe ma journée à préparer le transport et les auberges pour la suite de mon voyage car la golden week approche et tout sera plein à craquer (la plupart des chinois ont des vacances à partir du 1er octobre et en profite pour voyager). Pour réserver les billets de train je regarde en ligne les nu...

Départ pour la province du Gansu

Liuyuanzhen  •
Je me lève de bonne heure pour rejoindre la gare en transports publics (à une heure de là) et arrive de justesse à prendre mon train après les deux contrôles de sécurité (mon couteau est un sacré fardeau pour prendre le train ici). Le trajet dure moins de 4h pour près de 700 km de désert. A la gare...

Autour de Turpan et Dongbazha

Tuyok  •
Nous partons de bonne heure avec la fille de Hong-Kong, un américain et le japonais pour une journée de visite pour laquelle nous avons loué un taxi. Nous ferons un premier arrêt à la montagne de flamme, une montagne ressemblant vaguement à des flammes et où les autorités ont quand même eu l’audace...

Visite des ruines de Jiaohe

Turpan  •
Je me lève péniblement à 11h et propose aux autres une sortie dans les ruines de Jiaohe, une ancienne cité d’environ 2000 ans perchée sur une muraille naturelle. Comme on nous conseille d’y aller en soirée, nous passons l’après-midi à échanger quelques conseils sur la Chine à l’auberge puis irons ac...

Premier voyage en train chinois

Je pars de nuit vers 7h pour la gare, bien trop tôt pour les transports publics, et prend un taxi en montrant mon billet de train comme destination. Entrer dans la gare d’Urumqi est un peu particulier, je passe sans problème les deux premiers contrôles de sécurité mais au troisième, l’agent me fait...

Deuxième jour au Xinjiang

Urumqi  •
Je me lève à 14h (il semble que ce ne soit pas si tard car l’heure est la même dans toute la Chine ce qui est plutôt surprenant). Ma mission de la journée est d’acheter un billet de train, de manger et de trouver une carte SIM. Je me rend compte que voyager en Chine n’est pas si simple car personne...

Mes premières heures en Chine

Dans l’après-midi, je vais faire une balade à la hâte dans ma première ville chinoise: Urumqi, la capitale de la province autonome du Xinjiang. Je commence par une balade au parc pour lequel je dois passer mon sac au x-rays et montrer mon passeport. Je sors du parc pour trouver un restaurant où je m...

Départ pour la Chine

Urumqi  •
C’est mon dernier jour en Asie Centrale, ce soir je pars pour la Chine. Nous ferons une ballade en ville, prenons le petit-déjeuner puis nous séparons (Suzanna retourne à Astana). Je tente de trouver une paire de chaussures au bazaar et dans un mall moderne puis rentre à l’auberge pour commander un...

Dernière soirée en Asie Centrale

Almaty  •
La journée se fait essentiellement dans les transports, nous quittons Naryn pour Bishkek dans la matinée, prenons une mashrutka pour la frontière puis un autre taxi pour Almaty. Nous arriverons vers 20h et nous préparons pour aller manger. Nous retournons dans la même enseigne qu’à Astana où j’avais...

Album photo Kyrgyzstan

Fête de l'Eid à Naryn

Naryn  •
Nous prenons un vrai espresso à Kochkor en attendant que notre taxi se remplisse pour nous rendre à Naryn. Ca prendra 2 heures et nous arriverons à Naryn qu’en milieu d’après-midi, trop tard pour faire une ballade dans les montagnes environnantes. Au lieu de ça, comme c’est la fête de l’Eid, nous pa...

Départ pour Kochkor

Kochkor  •
Nous apprenons que le resort touristique dans lequel nous séjournons est en fait un camp de rehab pour ex-toxico. Un groupe arrive justement aujourd'hui et nous devons rendre la yourte. Nous ferons donc nos sacs avant d’aller faire une dernière baignade dans le lac. Nous ferons ensuite du stop pour...

Marche dans les environs du lac et grillades

Bokonbayevo  •
On commence la journée avec une baignade dans le lac dont les plages sont totalement désertes à cette saison puis nous mettons en quête de shashliks. On se rend à une trentaine de kilomètres de là, à Bokonbayevo, dans l’espoir d’en trouver mais il paraît que ce n’est plus la saison. Nous irons donc...

Baignade dans le lac Issyk-Kul

Tosor  •
Comme la presque-île où nous avons passé la nuit est au milieu de nulle part, nous rejoignons la route à pied pour y faire du stop. Nous trouvons assez facilement une voiture et le chauffeur accepte de nous conduire gratuitement (plutôt rare au Kyrgyzstan). Nous descendons à Tosor, petit village sur...

Camping au bord du lac Issyk-Kul

Kara Talaa  •
Je me réveille en sursaut avec des appels manqués de Suzanna et Caroline que je devais rejoindre ce matin pour aller au Kyrgyzstan. Je dit au revoir à Lucas, et me précipite dans la rue pour prendre un taxi et les rejoindre à la station de bus. Nous négocierons un taxi au prix du minibus et traverso...

Soirée festive à Almaty

Almaty  •
Après quelques préparatifs de voyage, je retrouve Diana, Fariza (les filles qui m’ont logé à Shymkent) et son amie pour boire un verre et manger dans un rooftop bar avant d’aller rejoindre Altinay et Anastassiya dans un club. Nous finirons au petit matin.

Album photo Kazakhstan

Balade dans le Charyn Canyon

Charyn canyon  •
Après quelques coups de fil la veille, nous finirons par trouver un taxi pour le Charyn Canyon puis Almaty à bon prix. Le chauffeur est un ambulancier qui a pris sa journée pour nous conduire. A partir de Kegen, nous empruntons une route sinueuse qui descend en plaine puis dans le Canyon avant de re...

Départ pour le Kazakhstan

Karkara  •
Je me lève tôt pour voir la plage et me baigner. Nous devons nous dépêcher car la douane pour le Kazakhstan ferme à 18h et elle se trouve en pleine nature dans la montagne. Nous prenons un taxi partagé jusqu’à Tyup où l’on commence à faire du stop. Deux alcooliques à bord d’une vieille Lada nous cha...

Aux Jeux Nomades

Nomad games  •
Nous prenons une navette pour rejoindre le site des jeux mais le bus continue après l'hippodrome. Nous découvrirons qu’elle nous emmène à plus d’une heure de route de Cholpon Ata, dans la montagne où une centaine de yourtes ont été installées. Après quelques shashliks, nous nous promenons dans cette...

La station balnéaire de Cholpon-Ata

Cholpon Ata  •
Les jeux nomades débute ce soir mais les billets pour la cérémonie d’ouverture sont sold-out. J’ai toutefois l’occasion d’en voir une partie à la télévision depuis le bar dansant où nous sommes venus faire la fête. Il y a beaucoup de pays représentés, y compris européens ou américains et de nombreux...

En route pour Issyk-kul

Balykchy  •
Toujours accompagné de Lucas, le touriste allemand, nous partons dans l’après-midi pour Cholpon-Ata, une station balnéaire où se déroule les world nomad games. Je retrouve Sam et Sam, une américaine et un australien avec qui j’avais passé beaucoup de temps à Bishkek ainsi qu’Aygul la manager de l’au...

Retour au village à cheval

Kyzart  •
Le programme de la journée est de ramener les chevaux à leur propriétaire dans le village de Kyzart. Nous ferons tout le trajet en une fois, sans pause malgré la douleur et la fatigue. Les chevaux ne cessent de trotter même en tirant fortement sur la corde qui est reliée à leurs narines. Nous arrive...

Match d'ulak tartysh au lac Song-Kul

Lake Song Kul  •
Nous commençons la journée par le passage d’un col à 3400 mètres. Le chemin est raide et caillouteux mais les chevaux avancent bien. Mon cheval trébuche souvent mais arrive toujours à se reprendre. Depuis le col, nous apercevons enfin le lac Song-Kul, un lac un peu plus grand que celui de Neuchâtel...

A cheval dans la steppe

Kyzart  •
Nous partons vers 10h pour le village de Kyzart où nos chevaux nous attendent. Je ne suis jamais monté à cheval mais ça n’a pas l’air très compliqué. Nous commençons par monter au milieu de petites collines puis continuons notre chemin à travers la steppe jusqu’à un camp de yourtes. Monter à cheval...

En route pour la campagne kyrgyze

Kochkor  •
Je pars vers 6h30 pour la douane et rejoins Bishkek en mashrutka. A peine arrivé à l'hôtel, je tombe sur un Allemand qui se rend à Kochkor comme moi. Je fais mon sac que j’avais laissé à Bishkek durant mon escapade au Kazakhstan et nous embarquons dans la première mashrutka. A Kochkor, nous prenons...

Soirée arrosée à Shu

Shu  •
Nous faisons connaissance avec quelques voyageurs avant d’aller manger et faire quelques courses. Nous prenons un taxi pour la frontière et un deuxième pour Shu, d’où Suzanna prendra son train pour Astana le lendemain. On a prévu de faire la fête. On se précipite donc dans un bar extérieur avec une...

Sortie à Almaty et départ pour Bishkek

Korday  •
Je me lève à 15h puis continue mes préparatifs de voyage. Je vais chercher à manger à l’épicerie du quartier puis rejoins Anastassya et ses amies dans un bar branché de la ville. Nous buvons quelques verres avant de se lancer sur la piste en buvant quelques cocktails. Nous partons ensuite dans un au...

Sortie au resort de Chimbulak

Chimbulak  •
Je retrouve Anastassiya et son amie pour nous rendre dans la station de montagne de Chimbulak à bord de sa Mercedes flambant neuve. Nous nous baladons un peu dans la station et mangeons dans une chaîne française avant de redescendre en télécabine. Tant le paysage que la station et ses chalets font v...

Balade à Ozero Bolshoe Almatinskoe

Ozero Bolshoe Almatinskoe  •
Je devais partir à 8h avec Anastassiya pour rejoindre le lac d’Almaty mais comme elle ne se sent pas bien, je ferai la ballade seul. Elle vient néanmoins me prendre en ville avec sa tante pour me déposer le plus haut possible afin de raccourcir ma marche pour accéder à ce lac situé à 2500 mètres d’a...

Kok Tobe - Sur les hauteurs d'Almaty

Almaty  •
Épuisé par mon séjour à Borovoe où je n’ai pratiquement pas dormi, je me lève dans l’après-midi et reçois un appel d’Anastassiya qui me propose d’aller voir l’église orthodoxe puis le parc de Kok Tobe avec son amie. Nous arriverons au parc au coucher du soleil à bord d’un télécabine puis nous ballad...

Arrivée à Almaty

Je me lève tôt le matin pour prendre un taxi jusqu’à l’aéroport (le bus est vraiment long pour rejoindre Almaty et le paysage totalement inintéressant, d’où la petite entorse à ma règle du voyage sans avion). De ma fenêtre, j’aperçois les buildings d’Astana et me rend compte à quel point cette capit...

Baignade et retour au confort de la capitale

Astana  •
Nous prenons le petit déjeuner et passons la matinée à la plage pour se baigner dans l’eau transparente du lac. Nous partons vers 14h pour éviter les embouteillages et arriverons en début de soirée à Astana. J’ai pris froid la nuit dernière, je n’ai pratiquement pas dormi du week-end et j’ai un peu...

Marche dans le parc naturel de Borovoe

Borovoe  •
Le matin, Sergei nous prépare le thé et sert le petit-déjeuner sur la plage. Nous partons pour une marche jusqu’au sommet qui domine le lac. Nous marchons dans la forêt (j’en avais pas vu depuis des lustres) de pins et profitons de la vue sur les lacs de chaque côté de la crête. Nous rencontrons un...

Départ pour le parc naturel de Borovoe

Je retourne chez Pierre-Olivier afin de récupérer mes affaires et les mettre chez Suzanna. Ses amis, Sergei et Natasha, un couple kazakh, passent nous prendre chez Caroline dans la soirée. Nous partons pour Borovoe, une réserve naturelle à environ 3h de route au Nord d’Astana. Nous ferons un premier...

La vie d'expat à Astana

Astana  •
Je profite d’avoir un peu de temps avant le week-end pour organiser la suite de mon voyage. Je dois notamment prévoir mon arrivée au mariage de mon ami David à Datong en Chine, organiser mon séjour au Kyrgyzstan pour arriver en Chine à temps, m’assurer que j’ai le temps de visiter le Nord du Kazakhs...

Visite de la capitale, Astana

Pierre-Olivier est déjà au travail quand je me lève mais j’ai l’intention d’aller visiter cette espèce de Dubaii des steppes qu’est Astana. Je commence par un mall installé sous une sorte de tente gigantesque et plutôt original. J’emprunte alors une grande allée piétonne qui amène jusqu’au palais pr...

Traversée du Kazakhstan en bus

Astana  •
Comme je l’ai promis à Fariza, je prépare pour le petit-déjeuner un plat suisse. Ce sera des rostis maison avec des oeufs au plat. Sa cousine nous préparera une pizza un peu plus tard puis je rejoins mon bus pour Astana, la capitale. Le bus part vers 19h et le trajet durera près de 28 heures dans l’...

Dans une famille kazakh à Shymkent

Shymkent  •
Réveillé par la chaleur insoutenable, je propose au frère de Fariza d’aller nous baigner dans la piscine voisine. Nous faisons quelques plongeons et revenons rafraîchis pour le dîner. Il fait très chaud et personne n’a vraiment d’énergie. Je rêvais de prendre le train jusqu’à Astana mais il n’y a pa...

Retour à Tashkent puis départ pour le Kazakhstan

Tashkent  •
Mon séjour en Uzbekistan sera chamboulé par une triste nouvelle que je ne décrirai pas ici. Je logerai durant 10 jours chez Igor et tenterai malgré tout d’apprendre un peu le russe. Je décide de partir le 13 août pour Shymkent au Kazakhstan où je serai accueilli par Fariza et sa famille dans leur vi...

Séjour à la capitale

Bishkek  •
Dans l’attente de mon visa uzbek, je passerai quelques jours encore à Bishkek. Je visiterai la ville (quelques vieux bâtiments administratifs au style soviétique) et le bazaar avec d’autres voyageurs. Je passerai quelques soirées au karaoke, dans de bons restaurants et dans les bars. Le 2 août, mon...

Marche dans le parc naturel d'Ala Acha

Chutes  •
Nous partons en fin de matinée pour les chutes d’eau à 4 heures de marche environ. Il fait nuageux mais il ne pleut pas donc ça s’annonce bien. Nous nous arrêterons en route pour cuisiner quelques pâtes puis arriverons en contrebas des chutes où quelques courageux ont installé leurs tentes. Il comme...

Camping à Ala-Acha

Ala Acha  •
Un français vient d’arriver et je lui propose d’aller à Ala Acha, un parc national non loin de Bishkek. Il pleut des cordes donc nous partirons en fin d’après-midi, une fois l’orage calmé. Nous prenons une mashrutka jusqu’à l’entrée du parc puis un taxi pour nous amener à l’alpage. Un couple de retr...

Vie nocturne à Bishkek

Bishkek  •
Je fais connaissance avec mes collocataires de dortoirs, un australien, une américaine et un américain. Nous irons manger ensemble puis Aigul, la manager de l’hôtel nous propose une sortie au Karaoke. Nous prendrons l’apéro à l’auberge et la rejoindrons là bas. A la fermeture, nous irons encore boir...

En route pour la capitale, Bishkek

Je me fais réveiller à 8h par la réceptionniste (j’avais eu la bonne idée de réserver un taxi la veille avant de me lancer sur la piste de danse) et j’arrive juste à prononcer “cancel please”. Quand je me lève, je trouve néanmoins un autre taxi (en fait une famille avec une place libre) pour Bishkek...

Osh: retour à la civilisation

Osh  •
Comme dans chaque arrivée dans un nouveau pays, je vais faire une carte SIM, chercher de l’argent et je profite également de faire un peu de shopping. Le Kyrgyzstan est très moderne et libre par rapport au reste de l’Asie centrale, Internet fonctionne et il y a même des distributeurs d’argent. Je re...

En route pour le Kyrgyzstan

Sary-Tash  •
Un taxi passe me prendre le matin pour rejoindre Osh, au Kyrgyzstan. En comptant le chauffeur, nous serons 13 à bord mais j’ai su négocier la place de devant la veille ce qui m’évitera de m’entasser à l’arrière. Le paysage est magnifique et par chance, un pneu crève alors que nous roulons à proximit...

Album photo Gorno-Badakhshan

Murghab  •

En panne en plein désert

Rangkul  •
Nous partons le matin du camp de yourtes avec la gueule de bois. Hélas, notre voiture tombe en panne au milieu de nulle part. Le chauffeur change la pompe à essence, de qualité chinoise, mais la voiture refuse toujours de partir. Comme il n’y a évidemment pas de réseau, Nicolas et le chauffeur se re...

Nuit au camp de yourtes

Camp de yourtes  •
Nous partons vers midi pour un camp de yourtes en direction de la frontière chinoise. Après le passage du premier col, nous arrivons à un premier camp de yourtes où il se met à neiger. Nous serons invités à boire et à manger alors que le soleil revient en quelques minutes seulement. Le chemin s’arrê...

Arrivée à Murghab

Murghab  •
Nous quittons le camp de chasseurs en début de matinée pour rejoindre la “ville” de Murghab. C’était la capitale du Gorno-Badakhshan au temps de l’URSS mais depuis, l’électricié est aléatoire, l’eau courante inexistante et la route ravagée par le passage des camions. Après un plov, nous passerons l’...

Au camp de chasseur de Jarty Gumbez

Jarty Gumbez  •
Nous prenons la route en direction du camp de chasseur de Jarty Gumbez, à plus de 4000 mètres dans l’espoir d’y voir quelques moutons de Marco Polo (des moutons blancs sauvages). L’endroit est perdu à des heures de chemins de la route principale. Nicolas connaît le propriétaire qui nous accueuillera...

En route pour les hautes Pamirs

Burumkul  •
Nous partons avant 6h pour monter dans un hameau au dessus de Zong pour prendre quelques photos de la vallée. Nous visiterons également le temple qui consiste essentiellement à des murs de pierre sèche recouverts de crânes de mouton de Marco Polo et d’ibex. Nous retournons à la maison d’hôte pour le...

A travers la vallée de Wakhan

Langar  •
Nous continuons notre route le long de la vallée de Wakhan, l’Afghanistan devient tellement étroit que l’on aperçoit la frontière pakistanaise marquée par les hautes montagnes de l’Hindukush. Nous ferons un arrêt près de Yamg pour y voir les tombes et le temple bouddhistes offrant une magnifique vue...

Baignade dans les sources de la vallée de Wakhan

Bibi Fatima  •
Je pars aujourd’hui pour la vallée de Wakhan avec Nicolas et Tui, française d’origine vietnamienne, photographe également. Nous continuerons à suivre la frontière afghane pendant deux jours. Le premier arrêt sera Garmchashma, une station de sources chaudes très prisée des tajiks. Ca sera le tour des...

Album photo Afghanistan

Sarchma  •

Pêche en Afghanistan

Nous profitons de cette matinée pour visiter l’école de Masad. Nous faisons connaissance avec une enseignante avec qui il souhaite se marier et prenons le thé ensemble. Les seuls étudiants sont des adultes et une grand-mère, les enfants étant en pleine période d’examens. Nous redescendons ensuite à...

Marche dans les montagnes afghanes

Alpage  •
La veille, j’ai proposé à Masad de faire une marche dans les montagnes. Nous ferons d’abord une balade au bord de la rivière puis prenons un taxi pour le poste frontière où un américain doit nous retrouver. Après un peu de shopping au bazaar, nous commencerons l'ascension depuis le village. Nous sui...

Fête de marriage en Afghanistan

Deshar  •
Je discute rapidement des projets de ces prochains jours avec Nicolas, qui m’annonce que la route est à nouveau ouverte et qu’elle n’a pas été emportée. Difficile d’avoir des informations fiables dans la région mais le courant du torrent qui sert de route était simplement trop fort. Tant pis, nous p...

Voyage interrompu, retour à Khorog

Khorog  •
Malheureusement pour nous, on ne pourra pas continuer notre route jusqu’à Murghab. On nous annonce que la route a été emportée par le torrent et que nous devons retourner à Khorog. Nous continuerons tout de même notre chemin jusqu’au prochain village. Nous y amenons deux jeunes étudiantes qui s’y re...

Concert privé dans la vallée de Bartang

Basid  •
Nous partons aujourd’hui pour la vallée de Bartang avec Nicolas et un musicien local originaire du village où nous passerons la première nuit. Nous commençons par un arrêt le long de la frontière afghane pour voir des petits lacs recouverts de fleurs roses. Nous continuons notre route jusqu’au petit...

Deuxième jour à Khorog

Khorog  •
En compagnie de JP, nous nous rendons au consulat afghan où nous serons acceuillis avec du thé. Nous remplissons un formulaire et écrivons une brève lettre au consul dans laquelle nous assumons la responsabilité de notre voyage en Afghanistan. Visa en poche, je rejoins Nicolas le photographe et une...

Premier jour à Khorog

Après une bonne nuit de sommeil, je contacte JP qui est par hasard dans la même auberge. Alors que nous discutons, nous sommes rejoins par un photographe professionnel alsacien qui me propose de le rejoindre dans une vallée moins connue de la région. Il connaît beaucoup de monde, parle russe et conn...

En route pour Khorog, GBAO

Kulob  •
Le depart est prévu pour 6h30 mais comme d'habitude il faut ensuite attendre des heures à la station de taxis pour qu'il y ait suffisamment de passagers (nous serons 9 au total). Je finirai à l'arrière d’un 4x4 pour plus de 12 heures de trajet. La route est longue mais néanmoins magnifique, nous pas...

Album photo Tajikistan

Dushanbe  •

Retour à Dushanbe

Sarvoda  •
Le garde du parc nous réveille à 6h du matin pour prendre le petit déjeuner. Nous prenons quelques photos avec des touristes locaux très curieux puis prenons la route pour l’alpage en contre-bas où une Lada nous attend pour rejoindre la vallée. Sur la route, nous croiserons d’autres Ladas contenant...

Journée de repos au lac Alaudin

Lac Alaudin  •
Alaudin est un tel paradis que nous décidons d’y passer la journée et d'y rester une seconde nuit. Je me lève vers 6h pour aller prendre quelques photos du lac et tombe par hasard sur un libanais rencontré à Dushanbe. Je rejoins ensuite Georgia pour le petit-déjeuner pendant que les gardes du parc e...

Trek dans les Fanns, deuxième jour

Au réveil, nous nous émerveillons devant le paysage autour de notre campement. Nous sommes sur une presque île, entourée par un magnifique lac bleu et par de hautes montagnes recouvertes de neige et glace. Nous purifions un peu d’eau du lac pour la marche puis partons vers 11h pour un trek de 7-8 he...

Trek dans les Fanns, premier jour

Lac Kulikalon  •
En compagnie de Georgia, la néo-zélandaise rencontrée la veille, nous partons pour la station de taxi afin de rejoindre le village d’Artuch où nous commencerons notre trek. Le taxi amène les autres passagers à Panjakent puis tente désespérement de nous trouver un véhicule pour Artuch. Finalement, c’...

Visite de la capitale Tajik

Dushanbe  •
Bien que sans grand intérêt, je décide tout de même d’aller me promener dans la capitale. Je commence par un tour au bazaar où je mangerai un énième plov puis vais me promener un moment autour du siège du gouvernement. L’attraction principale de la ville est un grand drapeau… Il était le plus haut d...

Premier jour dans la capitale

C’est dimanche et je me réveille à 14h. Je discute un moment en compagnie d’un ingénieur iranien, d’une allemande à moto, d’un américain à vélo et d’une vieille anthropologue hippie israélienne qui me raconte ses voyages au Yémen, en Iran, à Goa ou encore en Afghanistan. Je vais ensuite manger dans...

Dans les montagnes Fan

Lake Alaudin  •
Je me lève à 6h pour faire une ballade autour du lac puis rejoins les chutes en contrebas du lac. Le lac se vide dans une rivière qui fini par se verser dans un profond canyon. Je prend quelques photos depuis une passerelle rouillée peu rassurante qui permet de marcher au dessus du vide. Je reviens...

En route pour le Tajikistan

Iskanderkul  •
Voilà dix jours que je mène une vie sédentaire, ce qui n’est pas dans mes habitudes. Il est temps de reprendre la route. Je fais le voyage jusqu’au Tajikistan avec JP, un américain qui voyage depuis 4 ans et qui vit des photos qu’il poste sur Instagram (j’ai vu pire comme job). Le voyage n’est pas s...

Sédentarisé à Tashkent

Tashkent  •
Difficile de justifier un séjour aussi long dans la capitale. En fait, c’est plutôt de belles rencontres qui m’ont retenu ici et le sommet international est une excuse parfaite pour ne pas pouvoir quitter la ville. Dix jours durant, je me suis promené dans la ville, j’ai mangé des plats d’un peu par...

Bazaar et soirée à Tashkent

D’après le Lonely Planet, l’une des rares choses à voir à Tashkent est le bazaar. Je propose à Milana, une jeune uzbek-coréene-tatar qui a grandi en Algérie et que j’ai rencontrée lors de la soirée chez Solenne de m’accompagner. Le bazaar vaut effectivement le détour, on y trouve un énorme marché au...

Album photo Uzbekistan

Repas coréen en Uzbekistan

Après un réveil difficile vers 14h, je fais connaissance avec une japonaise et une uzbek d’origine coréenne. Je leur propose d’aller manger dans un restaurant coréen car toutes les deux sont autant lassées du plov que moi. Pas de courbettes par ici, les coréens parlent russe et saluent par un zdravs...

Soirée festive à Tashkent

Tashkent  •
Un peu lassé de la cuisine locale, je rejoins Elnora, une uzbek ayant vécu en Allemagne et son amie pour manger un steak bien saignant et une salade (jamais je n’aurais pensé que la salade pourrait me manque un jour) dans un restaurant assez chic. Elles m’amènent alors dans un parc d’attraction où n...

Vacances balnéaires à Tashkent

J’ai rendez-vous dans la matinée avec Igor, un jeune rencontré sur couchsurfing. Je le rejoins en métro. Le métro est typiquement soviétique avec de très belles stations et des policiers qui controllent sac et passeport à toutes les stations. J’essaye de parler russe pour éviter de perdre du temps m...

Départ pour Tashkent

Tashkent  •
Je me lève à 6h pour visiter la magnifique nécropole de Shah-i-Zinda et le cimetière qui l’entoure puis prend un taxi pour la gare. Certaines routes sont bloquées et j’arrive avec 10 minutes de retard à la gare. Par chance, le train n’est pas encore arrivé. Le voyage est rapide car je dors tout le l...

Tourisme à Samarkand

Samarkand  •
Je commence par acheter mon billet de train pour Tashkent en baragouinant en russe. Je prend la seule place restante pour le lendemain puis retrouve une française avec laquelle nous visitons le Registan (je n’était pas entré dans le complexe la veille). Quelques photos plus tard, nous profiterons de...

Départ pour Samarkand

Après m’être rendu à l’office de poste principal pour envoyer quelques affaires en Suisse (que j’avais oubliées en Iran deux ans auparavant), je prend un taxi pour Samarkand. Je m’installe alors dans une grande auberge recommandé par mon ami David qui a voyagé le long de la route de la soie il y a d...

Sortie au lac Tudakul

Tudakul Lake  •
Après une petite visite de la vieille ville, je tombe sur la propriétaire de l’auberge qui me propose d’aller au lac à 1h de route et de revenir dans la soirée pour la rupture du jeûne. Elle commande un taxi et m’envoie acheter des bières et de quoi grignoter. Avant d’arriver au lac, nous passons pr...

Arrivée à Bukhara

Bukhara  •
Je me lève tôt pour prendre un taxi partagé pour Bukhara. Evidemment, nous attendons plus de 2 heures qu’il se remplisse à Urgench puis nous lançons sur l’interminable autoroute de la soie. La plupart du temps, il s’agit d’une autoroute en béton flambant neuve probablement financée par la Chine mais...

A la "Mer" d'Aral

Muynak  •
En début de matinée, je contacte un taxi pour me rendre à Muynak, un ancien port de la Mer d’Aral, à 3h de route environ. Nous suivons la nouvelle route de la soie (sorte d’autoroute entre la Chine et l’Europe) jusqu’à Konqgrat puis continuons sur une route déserte menant dans cette région complétem...

Retour à l'Ouest pour Nukus

Nukus  •
Mon objectif est de partir à Nukus, mais je n’arrive pas à partir avant la fin d’après-midi en raison de mon état. Je rejoins alors un taxi et me rend à Urgench où j’attend environ 2h qu’une voiture se remplisse. Je retrouve alors Alexis, un russe que j’ai croisé à Khiva et qui prendra la dernière p...

Repos à Khiva

Khiva  •
Après tous les déplacements des derniers jours ainsi que la sortie de la veille, je profite du calme régnant dans cette petite ville pour m’y poser quelques jours. Je passe du temps en compagnie d’autres touristes (ça me manquait de parler anglais ou français) et goûte à tous les plats d’Asie Centra...

Album photo Turkmenistan

Dashoguz  •

Arrivée en Uzbekistan

Khiva  •
Je sors de l’hôtel en milieu de matinée et arrête une voiture pour m’amener au poste frontière. La douane est un enfer. Il faut montrer son passeport plus de 10 fois, passer des fouilles, des scanners, remplir des papiers, refuser de donner de l’argent aux douaniers, etc. On traverse un no man’s lan...

Le Nord du Turkmenistan

Köneürgench  •
Je me réveille seul au milieu du désert à l’aube et contemple les environs du cratère de feu (ou porte de l’enfer) de jour, car je suis parti tard la veille et j’ai campé à la hâte sans trop comprendre où je me trouvais. Je passe un moment autour du cratère puis entame la marche vers la maison de th...

Dans le désert de Karakol

Darvaza  •
Je prend le bus pour la station de taxi et leur demande de m’amener à la station de bus ou de Mashrutka pour le Nord du pays. On me dépose alors à la nouvelle station de bus de la ville, une énorme gare routière (bien évidemment en marbre blanc) capable d’accueillir des milliers de passagers mais qu...

Arrivée à Ashgabat

Ashgabat  •
Mon objectif de la journée est de rejoindre Ashgabat, la capitale du Turkmenistan. Le gérant de l’hôtel, qui est en fait cantonnier, vient me chercher à 7h et l’un de ses amis m’amène au poste frontière. Je suis le seul étranger, les quelques autres personnes présentes sont des Turkmènes. Nous atten...

Départ pour la frontière turkmène

Bājgirān  •
En fin de matinée, je prend un taxi pour le terminal des bus où je compte rejoindre Quchan, à l’Ouest de Mashhad. Le bus partira après 2 heures d’attente, traînera dans les embouteillages puis s’arrêtera à nouveau jusqu’à ce qu’il soit suffisamment plein si bien que je n’arriverai à Quchan qu’en fin...

Pèlerinage à Mashhad

Mashhad  •
A peine réveillé, un militaire s’approche de moi et me demande mon passeport avant de m’inviter à sortir du bus. Les contrôles sont assez fréquents par ici en raison de la proximité avec l’Afghanistan. Ils l’étaient aussi vers la frontière irakienne mais étaient très vite expédiés. Les trois officie...

Dernier jour à Shiraz

Shiraz  •
Comme je pars pour Mashhad à 16h, je m’efforce de me lever de bonne heure. Je passe la matinée en compagnie d’Elnaz, l’étudiante en art, puis me rend au parc rejoindre Amir et Roxana, une jeune étudiante préparant un examen de français. Je l’aide dans ses révisions puis ils me conduisent au terminal...

Grillades dans la région de Shiraz

Bereshne  •
J’apprécie beaucoup Shiraz et ses habitants et je décide de rester encore un peu. Je n’aurai de toute évidence pas visiter grand chose en Iran mais comme c’est mon deuxième séjour dans ce pays, je privilégie les rencontres aux visites touristiques. Ca fait également 6 semaines que je suis sans arrêt...

Soirée autour de Shiraz

Dasht Arjan  •
C’est jeudi (le début du week-end ici) et j’ai complètement oublié de changer des dollars en Rials la veille. J’erre dans toute la ville en quête d’un bureau de change mais leurs horaires sont aussi peu arrangeants que ceux des banques en Suisse. Je changerai donc 80 $ au noir en espérant que cela s...

Visite de Persepolis

Marvdasht  •
Je me réveille un peu à la bourre et rejoins un tour organisé d'une demi-journée pour Persepolis. Ce site gigantesque témoigne de la richesse de l'empire perse achéménide avant sa conquête par Alexandre le Grand. Il a fallu plus de deux siècle pour bâtir les multiples bâtiments et la terrasse monume...

En route pour Shiraz

Shiraz  •
Après le petit-déjuener, les deux étudiants qui m'ont logé m'amènent au terminal des bus. Je suis parti pour 20h de trajet et près de 1200 km. Je m'endors et me réveille quelques km avant la ville d'Arak, nous traversons des hectares de raffineries, d'usines pétrochimiques, de centrales nucléaires,...

Album photo Iran

Autour de Sanandaj

Sanandaj  •
Je prend le premier savari (taxi partagé) disponible pour Marivan. Depuis là, je trouve rapidement un autre savari pour Sanandaj. Arrivé sur place, je suis attendu par un jeune kurde que j’avais rencontré dans le bus depuis Tehran. Il vient me chercher en voiture et nous irons faire un tour dans la...

Dans le village kurde d'Uraman

Après le petit-déjeuner, le père me conduit en ville pour m’aider à trouver un taxi partagé pour Uraman. Deux grosses dames kurdes avec 2 enfants montent à l’arrière et nous partons pour une magnifique route de montagne le long de la frontière irakienne. J’arrive enfin à Uraman et décide de loger à...

Chez une famille kurde à Marivan

Marivan  •
J’ai l’intention de continuer ma route vers l’un des villages kurdes construit en terrasse de la région. Je range ma tente et traverse Sanandaj où jeunes et moins jeunes prennent des selfies en ma compagnie. J’essaie de faire du stop dans l’intention de me rendre à Uraman, à 4h de route, mais les lo...

Fête à Tehran et départ pour le Kurdistan

Sanandaj  •
Je me lève à 8h et prend un taxi pour l’ambassade turkmène en espérant que ça soit ouvert cette fois-ci et que mon unique papier d’invitation de l’ambassadeur à Genève suffise à obtenir un misérable visa de 5 jours. J’arrive sur place après 1h de route et il y a déjà une dizaine d’iraniens et un all...

Visite de Tehran

Tehran  •
La soirée de la veille s’étant prolongée tard dans la nuit, nous nous levons que vers midi avec une terrible gueule de bois. J’ai déjà passé 5 jours dans cette ville en comptant mon passage de 2014 et je n’ai toujours pas été foutu de visiter autre chose que la tour TV. Je prend donc le métro pour l...

1er jour à Tehran

Après 24 heures de bus, nous arrivons à Tehran vers 9h du matin. Avec ses 15 millions d’habitants, il faut être armé de patience pour rejoindre le centre ville malgré le quadrillage d’autoroutes au travers de la ville. Heureusement, il y a un métro tout neuf pour se rendre d’un quartier à l’autre. J...

Entrée en Iran

Tehran  •
Après une nuit blanche, Tigran et moi raccompagnons Nina à l’aéroport pour prendre le premier vol pour Moscou. Comme elle est stewardess et qu’elle ne paye pas les vols, sa place n’est pas assurée. Nous attendons donc qu’elle puisse accéder à la porte d’embarquement avant de retourner chez Tigran et...

Autour de Dilijan et lac Sevan

Sevan  •
Malgré la gueule de bois, nous décidons de nous rendre au petit lac de Parz Lich à une dizaine de km de Dilijan. Par chance, un camion poubelle parvient à nous charger tous les quatre sur les deux sièges passager. Nous passeront un moment au bord du lac à boire du thé et à profiter du soleil. Nous s...

Grillades à Dilijan

Dilijan  •
Malgré un réveil un peu tardif, nous décidons de nous rendre en stop au monastère de Khor Virap pour contempler la vue sur le mont Ararat. Malheureusement quelques nuages cachent son sommet comme c’est souvent le cas. En fin d’après-midi, nous rejoindrons Dilijan en stop où Tigran nous a trouvé une...

Album photo Géorgie

Tbilisi  •

Garni et Geghard

Garni  •
J’emmène Nina voir deux des highlights de l’Arménie: le temple de Garni et le monastère de Geghard que j’avais déjà eu l’occasion de visiter. Nous allons en bus et rentrons en stop. Le soir nous irons à la cascade, un grand escalier offrant une vue sur la ville à son sommet puis feront quelques tour...

De retour en Arménie

Yerevan  •
Nous arrivons à Yerevan à 7h du matin et la ville dort encore: impossible de trouver un café ouvert et les premiers passants ne feront leur apparition que vers les 9h. Nous sommes attendus chez Tigran, un jeune arménien que j’avais rencontré au Karabakh il y a deux semaines environ. A notre arrivée,...

Dernier jour en Géorgie

Borjomi  •
Le soleil est enfin de retour et il fait plus de 25 degrés. J'en profite pour prendre le vieux télécabine pour me promener dans le parc qui domine Borjomi. Nous rejoignons ensuite Tbilisi en stop avec une première étape en camion jusqu'à Gori puis en voiture jusqu'à la capitale. Nous déposons nos sa...

Batumi to Borjomi

Batumi  •
Nous sortirons du lit en début d’après-midi. Nous pensons aller dans un village pour acheter du vin (que Nina souhaite ramener en Serbie) et du chacha (que je compte faire passer pour de l’eau à la frontière iranienne). Le guide des lithuaniens rencontrés à Mestia nous l’avait conseillé et en a just...

La côte de la Mer Noire

Kobuleti  •
Nous quittons Poti sous la pluie pour rejoindre la route principale et y faire du stop. Une voiture s’arrête et à ma grande surprise, les deux filles à bord parlent en Allemand. Elles nous disent travailler quelques semaines comme chefs de cuisine pour un artiste suisse dans un village de la région....

Retour à la mer Noire

Poti  •
Nous prenons un petit-déjeuner copieux dans notre guesthouse puis partons rejoindre le télésiège en stop en espérant une petite éclaircie (on ne voit pas les montagnes et il pleut). Après quelques pas dans la neige au sommet nous redescendons car le ciel est trop couvert pour réellement contempler l...

De la mer Noire aux montagnes du Caucase

Anaklia  •
Après le petit-déjeuner, nous visitons le centre de Zugdidi et le musée Dadiani, dans le palace de la Princesse du même nom. Voyant que notre mashrutka pour Mestia (un village de montagne) ne partira pas avant la soirée, notre chauffeur regroupe quelques amis et nous propose de nous balader à Anakli...

En route pour l'Ouest du pays

Gori  •
Ce matin Nina et moi avons l’intention de visiter le musée de Staline dans sa ville natale, Gori et de continuer notre route vers l’Ouest du pays. Nous prenons le métro jusqu'à la station de mashrutka. Un chauffeur nous propose alors de s'arrêter une heure à Uplistsikhe, une ancienne ville troglodyt...

A travers les vignobles de Kakheti

Sighnaghi  •
Nous avons réussi à réunir suffisamment de monde pour nous payer un chauffeur le temps d’une journée. Nous visitons aujourd'hui la région de Kakheti connu pour ses vignobles et une fois de plus de fameux monastères (j’ai gentillement eu ma dose et j’ai hâte de voir des mosquées pour changer d'ambian...

Alentours de la capitale

Mtskheta  •
Nous pensons nous rendre au monastère de Mtskheta non loin de Tbilisi. Nous nous regroupons alors avec un français et une biélorusse et prenons un taxi. Une fois sur place, nous négocions un autre taxi pour nous rendre au monastère de Jvari, datant du VIe siècle et perché sur la montagne. Le chauffe...

Visite de la capitale

Tbilisi  •
Ce matin, je me fais réveiller par mon amie serbe Nina, tout droit arrivée d’Athène. Elle compte m’accompagner une dizaine de jours en Géorgie et en Arménie. Nous nous balladons dans la capitale qui est plutôt agréable. En fin d’après-midi, un guide nous propose un tour de la ville gratuit. Il nous...

Retour à Tbilisi

Je prend le premier mashrutka disponible pour Tbilisi. Je vadrouille à travers la ville en quête d’un logement et m’installe finalement dans une auberge au coeur de la vieille ville. Je me fait accueillir par une équipe de russes de Rostov, une polonaise et une biélorusse avec lesquelles le courant...

Arrivée en Géorgie et séjour à la montagne

Stepantsminda  •
La douane est relativement rapide, en 1-2h nous sommes en Géorgie avec notre passeport tamponné. Une fois à Tbilisi, je me demande où je pourrais bien aller car je n’ai pas obtenu le visa pour l’Abkhazie à temps (où je comptais me rendre). Je décide alors de suivre les conseils du couple de japonais...

Derniers jours en Arménie

Yerevan  •
Je me réveille en milieu d’après-midi et passe le restant de ma journée sur ma tablette à créer cette page et à trier des photos. Je passe également à la gare acheter un billet pour le prochain train pour Tbilisi, la capitale géorgienne. Vers minuit, j’ai l’intention d’aller boire une bière en ville...

Album photo Nagorno-Karabakh

Album photo Arménie

Retour en Arménie

40.161034, 46.225662  •
Je passe une très bonne nuit dans ma tente et, au réveil, le policier me dit qu’ils m’escorteront jusqu’à Dadivank. Ma jambe me fait très mal à cause d’une glissade la veille et les 20 km de marche qui s’en sont suivis n’ont guère améliorer son état. Quelques habitants s’arrêtent et me demandent ce...

Trek sur le chemin du Janapar

Gandzasar Parking Lot  •
Je me réveille de bonne heure pour prendre un mashrutka jusqu’au monastère de Gandzsar. Le minibus me dépose au village en contrebas et je rejoins le monastère à pied le long de la route. J’entame alors une marche à travers la forêt pour rejoindre le sentier du Janapar qui traverse tout l’état du Ka...

En route pour le Karabakh

Stepanakert  •
Comme je rate mon mashrutka, c’est en taxi que je rejoins Stepanakert à une centaine de kilomètres de Goris. Nous traversons des collines verdoyantes creusées par endroit par de profonds canyons et arrivons à la frontière avec la république du Nagorno-Karabakh. Les douaniers sont sympathiques et par...

Monastère de Tatev

Tatev  •
Après un petit déjeuner copieux dans notre B&B, nous partageons un taxi avec un couple de polonais et une chinoise jusqu’à Haznavor. La chinoise et moi prenons le télécabine, connu pour être le plus long du monde alors que le couple de polonais monte à pied. Au sommet, nous visitons le monastère de...

En stop jusqu'à Goris

Goris  •
Bien que le taxi est bien pratique, je dois commencer à surveiller mon budget. C’est donc en bus que je compte rejoindre la ville de Goris. Le bus est à 7h, je me réveille à 10h. Je pars donc à pied jusqu’au barrage en contrebas de la ville. Un soldat sympathique me montre alors la prise d’eau. Il s...

Jermuk

Jermuk  •
Je commence par une visite au sanatorium. Rien à avoir avec les bains de Lavey: tout traitement commence par un passage obligé chez l’infirmière qui me prend la pression avant de grommeler un chiffre en russe. Comme tout est en ordre, je peux prendre jusqu’à trois soins. Je choisi un bain chaud à l’...

Départ pour Jermuk

Noravank Parking Lot  •
Mes projets de trek au Karabakh sont à revoir. Le karaoke de la veille, la guerre avec l’Azerbaijan et la météo me font revoir mes plans. Je décide donc de partir pour Jermuk, une station de montagne pleine de sanatoriums à l’ambiance très soviétiques. Alex décide de me suivre et de faire l’aller re...

Yerevan

Yerevan  •
Après un réveil difficile, je prend le petit déjeuner dans ma famille d’accueil et rejoint une guesthouse avant de me balader dans cette ville à l'architecture très soviétique. Bien que peu esthétique, la capitale est très vivante avec de nombreux parcs et places très animées. Je retrouve ensuite un...

Yerevan et sa région

Mes deux premiers jours en Arménie étaient plutôt intenses. Arrivé à 3h du matin, voilà que mon taxi depuis l’aéroport me propose un tour dans le centre du pays. Une dure négociation autour d’un chai m’a finalement amené à visiter une vingtaine de Vanks (les fameux monastères Arméniens) ainsi que le...